L’incapacité de gérer une situation sans précédent, comme le départ du GP qui a pénalisé Jack Miller, le seul à risquer les pneus slicks avant les autres, et une Direction de Course incapable de gérer le départ après l’arrêt du moteur de Marc Marquez, n’ont pas donné une très brillante image du sport motocycliste à ceux qui ne le connaissaient pas. Un tel enchaînement d’erreurs arrive rarement, mais impressionne toujours.

C’est cette énorme bavure sur laquelle souhaite réfléchir lors de la prochaine étape au Texas Carmelo Ezpeleta, où il demandera une réglementation moins ambiguë, capable d’éviter la répétition de certains dérapages. Carlo Pernat a souhaité attirer l’attention de Dorna sur tuttomotoriweb.com pour ne pas perdre la crédibilité et les investisseurs d’un sport qui est une vitrine mondiale.

« L’exposition planétaire de ces erreurs n’a pas été une bonne chose pour les sponsors qui exigent du sérieux. Dorna doit resserrer les fils. Si nous continuons comme ça, nous risquons de mal faire les choses et quand c’est le cas, les supports ne sont plus là.

« Il est clair que ce n’est pas suffisant pour pousser un sponsor à ne plus investir, a expliqué Pernat, mais il faut se remettre sur les rails, parce qu’avec toute la beauté de ce sport s’il n’y a pas de sérieux et qu’il n’y a pas certaines règles à respecter, ça ne va pas. Il y a encore deux grands sponsors, Repsol et P.M* (même si la marque n’est pas visible), mais je ne vois rien de neuf à l’horizon ».

*Marque de cigarettes que la loi nous interdit de citer.

En tant que manager de pilotes, Carlo Pernat suit de près toutes les transactions, comme celle qui concerne le futur de Lorenzo, qu’il verrait bien, pourquoi pas, chez Suzuki. « Lorenzo est intéressant pour Suzuki, même si l’année dernière l’idée de Lorenzo était de continuer avec Ducati. Avec l’argent qu’il a pris et prend encore, avec Ducati, c’était un mariage parfait.

« Mais dans la première année, tous les pilotes ont des problèmes qu’ils ne peuvent pas résoudre facilement. Un pilote ne peut pas courir à 100% avec une moto qui n’est pas facile à conduire. Maintenant la discussion concernant Lorenzo s’est ouverte, mais il faut attendre quelques courses, au moins après Jerez. Ensuite, nous verrons quelles dispositions Lorenzo sera prêt à prendre. »

Repsol et Honda ont beaucoup investi pour conserver Marc Marquez jusqu’en 2020. Ducati ne pourra pas offrir le même budget à Jorge Lorenzo. « Après que Marquez a signé pour un chiffre d’environ 15 millions, estime Pernat, et après les renouvellements de Vinales et Valentino, il y a moins d’argent qu’avant. Ducati a dit que le budget des pilotes est inférieur à 50% de ce qu’il était cette année. Lorenzo devrait pouvoir envisager au moins 4 millions chez Suzuki, qui pour garder Vinales était prêt à dépenser de 5 à 6 millions. »

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Team Suzuki Ecstar