Les troupes KTM en général et celles d’Hervé Poncharal en particulier n’auront aucun regret à quitter le Qatar avec l’idée en tête de rejoindre au plus vite le Portugal et son tracé de Portimao. Ce dernier avait été celui de la victoire pour le team Tech3 l’an dernier tandis que Losail aura été cette année un véritable calvaire pour les Français à la RC16. Que ce soit pour les tests de l’intersaison, le Grand Prix du Qatar ou encore celui de Doha, les motifs de satisfaction ont été bien minces pour les tricolores équipés de la machine autrichienne. Mais le patron compatriote des deux premiers du championnat MotoGP après deux courses précise que la structure usine de Mattighofen a montré que la lumière pouvait être au bout du tunnel…
Hervé Poncharal fait le bilan de l’escapade MotoGP au Qatar, synonyme de neuf jours fractionnés entre les tests d’intersaison et deux Grands Prix consécutifs, conclue avec le Grand Prix de Doha : « ce fut un week-end difficile pour l’équipe Tech3 KTM Factory Racing une fois de plus » commence le Français. « Je pense que, même si nous avions pris un meilleur départ et que nous n’avions pas chuté avec Iker, nous n’aurions pas marqué de points. Iker allait finalement terminer 16ème et de toute façon, hors des points. Danilo souffrait surtout dans la ligne droite. Au moins, Danilo a réussi à terminer la course ».
« Ce fut une ouverture du championnat difficile pour toute l’équipe. La seule chose est que nous pouvions voir les gars de l’usine faire de bons résultats. Miguel a eu un départ incroyable et tenait une position forte au début, même s’il a un peu faibli pour une raison que je ne connais pas. Mais Brad Binder a fait une course incroyable et a réussi à terminer en huitième position, à un peu moins de cinq secondes du vainqueur. Donc, nous devrions prendre les points positifs de cela ».
Hervé Poncharal : « nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir »
Hervé Poncharal ajoute : « nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir, mais heureusement, nous irons sur des circuits qui devrait être un peu plus facile pour nous. Les deux pilotes ne sont pas blessés, même si Iker va subir une opération du bras droit en raison d’un problème de syndrome des loges. J’espère que nous pourrons oublier ce problème, qui l’a empêché d’avoir un rythme plus stable dans les courses ».
« Nous devons continuer à travailler et prendre le point culminant de Brad pour montrer à nos gars qu’il y a plus à venir » termine le tricolore. « Je souhaite donc à toute l’équipe un bon retour à la maison et nous sommes impatients d’être à la prochaine manche au Portugal, où nous y avons de bons souvenirs ».
MotoGP Qatar 2 J3 : classement
Crédit classement : MotoGP.com