Directement après le Grand Prix de Doha au Qatar, trois représentants de Dorna et de la FIM se sont rendus en Indonésie, plus particulièrement sur le circuit de Mandalika, pour mener une inspection pré-piste avant l’homologation du circuit qui sera effectuée en juillet 2021.
Carlos Ezpeleta (Directeur Exécutif de Dorna Sports), Loris Capirossi (représentant des pilotes chez Dorna) et Franco Uncini (responsable de la sécurité pour la FIM) ont ainsi pu juger de l’avancement des travaux, en présence des autorités locales, que ceux-ci concernent le circuit de Mandalika ou l’aéroport de Bandara International Lombok.
En effet, celui-ci est en train d’être agrandi afin de pouvoir accueillir les quatre Boeing 747-400 qui transportent les 370 tonnes de matériel nécessaires au bon déroulement d’un Grand Prix.
« Nous travaillons actuellement à l’extension de la piste de 2750 mètres à 3300 mètres ainsi qu’à l’augmentation de la capacité de charge des pistes afin de soutenir les opérations d’avions gros porteurs de la classe des B777 et des avions cargo logistiques MotoGP », a expliqué Nugroho Jati, le directeur de l’aéroport. « Le projet de piste avait un objectif initial d’achèvement en septembre 2021, mais nous essayons de l’accélérer pour qu’il puisse être terminé en mai 2021. Après vérification par le ministère indonésien des transports, on espère que la piste de 3 300 mètres sera opérationnelle d’ici juin 2021. »
Même si les travaux sur le nouveau circuit sont pour le moment réalisés à environ 60%, Dorna Sports se dit satisfait des conditions actuelles.
« Bien sûr, tout le monde sait qu’il reste encore beaucoup à faire… Mais nous avons hâte de voir le MotoGP ici et nous sommes sûrs que les pilotes MotoGP l’apprécieront », a déclaré Carlos Ezpeleta.
Pour le moment, le Grand Prix d’Indonésie figure au calendrier MotoGP 2021 sans date précise, en tant que Grand Prix de réserve.