En ce dimanche 4 avril 2021, Joan Mir a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Losail en conclusion du Grand Prix de Doha.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel) les propos du pilote espagnol.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Joan Mir sans la moindre mise en forme.


Joan Mir : « honnêtement, je n’ai pas beaucoup de commentaires à faire concernant cette course (rires). C’est comme ça. Désolé. »

Vous devez avoir un commentaire sur ce qui s’est passé entre Jack Miller et vous-même…

« Ce qui s’est passé avec Jack, c’est que le seul endroit où je pouvais le passer était au virage 10. Je me suis mis à droite puis il a décidé de rester à l’extérieur, il a gardé la trajectoire à l’extérieur. Nous nous sommes touchés un peu tous les deux et j’ai alors relevé la moto car j’ai compris que c’était une manœuvre risquée, même si ça ne dépassait pas la limite. C’était bon, c’était OK. J’ai alors bougé la jambe pour m’excuser car lorsque quelque chose comme cela arrive en course, j’aime habituellement m’excuser, puisque je n’ai pas pu l’éviter. Puis je pense que durant le même tour, j’étais large dans le dernier virage et quand je suis revenu, j’ai regardé et j’ai vu Jack qui bougeait la tête comme s’il m’avait vu, puis je suis simplement rentré dans le virage en gardant la trajectoire la plus à l’extérieur possible. Il est alors venu sur moi et nous nous sommes touchés. Nous avons presque chuté dans la ligne droite pour cette raison. Je pense donc que c’était super risqué et une manœuvre supère dangereuse. C’est tout. Je n’ai rien de plus à dire. »

Lui avez-vous parlé ?

« Non ! »

Pensez-vous que le contact était intentionnel ?

« Je pense que c’était intentionnel ! Oui ! Je pense c’était intentionnel. C’est tout. »

Que pensez-vous faire ?

« Je pense que mon équipe va décider s’ils portent réclamation ou quelque chose d’autre. À coup sûr, cela doit être analysé car cette manœuvre en MotoGP dépasse la limite. Si c’était intentionnel, comme je l’ai dit, il l’a fait exprès et il mérite une pénalité. Sinon, non, mais je pense qu’il a parfaitement bougé la tête. »

Vos pneus se sont-ils comportés de la même manière que le week-end dernier ?

« Je ne peux pas vous répondre (rires et en agitant négativement le doigt). »

Alors est-ce un  » non  » ?

« Non, prenez-le comme je le dis: je ne peux pas répondre. »

Voulez-vous parler à Jack Miller et entendre ce qu’il a à dire ?

« Si vous avez le temps, comparez les images d’Aleix Espargaro et de moi-même à celles de Jack Miller et de moi-même. Aleix Espargaro a élargi dans le dernier virage, il a vu que j’arrivais, il est resté un petit peu à l’extérieur de la piste, je l’ai vu et je ne suis pas allé le toucher. Je respecte simplement les adversaires. Et je pense que, dans ce cas, Jack ne montre pas de respect. C’était la même manœuvre, la même chose, mais avec des pilotes différents. Vous pouvez donc juger. »

Mais voulez-vous lui parler ?

« Oui, si j’en ai l’opportunité, je lui parlerai. »

Était-ce une course folle ?

« Oui, c’était une course folle, c’était la course la plus folle de tous les temps (rires) ! Mais heureusement, nous quittons le Qatar, et c’est tout. Je ne suis pas heureux. C’est tout ! »

Pourquoi reportez-vous la décision de contester sur votre équipe ?

« Ce qui s’est passé, c’est qu’après la course j’ai parlé et j’ai fait mes commentaires à mon équipe, et bien sûr j’ai dit que la manœuvre de Jack n’était pas la meilleure (rires). Je sais qu’ils veulent faire quelque chose mais je n’en ai pas parlé et je ne sais pas pour le moment ce qu’ils veulent faire et ce qu’ils décideront. »

Avez-vous des commentaires à faire sur la course de Pedro Acosta ?

« C’était une course très amusante en Moto3 ! Félicitations à Pedro Acosta ! Il a fait un excellent travail : première victoire, et quelle victoire ! Je pense que son futur sera brillant. Voilà la course qu’il a faite : je pense que personne n’a pris le leadership dans cette catégorie en pensant  » certains pilotes forts vont partir de la pitlane donc je dois attaquer et faire une course rapide « . Ils ont fait une course très lente et ont laissé l’opportunité à Pedro de remporter la course. Il a fait un formidable travail et ses adversaires doivent à coup sûr être en colère. »

Pensez-vous que la bulle sanitaire que vous avez vécue pendant un mois au Qatar pour faire deux courses se justifie de la part de l’organisateur et n’a-t-elle pas eu un effet sur les courses ?

« Je ne pense pas que cela soit à cause de ça. Nous sommes dans une bulle, nous le savons, mais avec beaucoup de jours passés ici au Qatar, nous savons tous qu’elle est la performance de notre moto. Lors des tests, nous avons pu voir quelles motos sont les motos à battre, et au final, ce sont les Yamaha puis les Ducati. Nous n’étions pas très loin dans nos premiers commentaires, nous étions très proches et je pense nous avons fait du très bon travail. Mais vous savez, ce qui s’est passé durant cette course, c’est qu’avec l’usure des pneus, les lignes droites et les aspirations rendent tout beaucoup plus serré. Ce n’est pas parce que nous restons aussi longtemps ici qu’il y a plus de risques. Avec tous les jours passés ici, tout le monde connaît le circuit parfaitement et sait comment piloter une moto. Maintenant, en Europe, ce sera nouveau différent. Donc nous essaierons d’être là. »

Quelle est la première chose que vous allez faire en rentrant à la maison ?

« (Rires) j’ai vraiment hâte de rentrer enfin à la maison après un long séjour ici au Qatar. Et bien, simplement me relaxer en étant à la maison, puis nous verrons, mais pour le moment, simplement  » chiller  » à la maison. »

Après votre contact avec Jack, vous avez rétrogradé mais nous n’avons pas vu votre course. Avez-vous eu des problèmes pour remonter ?

« J’ai essayé de doubler mais j’avais toutes les Ducati devant moi et c’était vraiment difficile. Vraiment difficile ! Beaucoup de personnes m’ont doublé. Vous verrez dans la course que je n’avais probablement pas aujourd’hui la moto la plus rapide (rires), pour le dire de cette façon (rires). Bien sûr, cela ne m’a pas aidé pour doubler les motos d’un autre constructeur. Donc rien n’a vraiment fonctionné aujourd’hui. »

En quittant Doha ce soir, qu’anticipez-vous pour Portimao ?

« Quel est mon état d’esprit ? Ce n’est probablement pas le meilleur circuit pour nous mais le point positif, c’est que ce n’est pas le Qatar (rires) ! C’est un circuit différent et je suis impatient de commencer en Europe pour obtenir de meilleurs résultats, et pour commencer à travailler durant des week-ends normaux. Je pense nous pouvons faire un excellent travail au Portugal. »

Classement du Grand Prix MotoGP de Doha : 

Crédit classements: MotoGP.com

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar