On connaissait la production en Russie des side-car Oural, ou encore des motos électriques Kalashnikov (ça ne s’invente pas !), mais ce n’est pas forcément la nation la plus réputée pour sa production de deux-roues motorisés. Mais il n’y a pas besoin de technologies modernes ou de performances de pointe quand on a de l’imagination, la preuve avec cette machine hybride, à la croisée entre mini-moto et char d’assaut !

Baptisée Hamyak, ce qui signifie Hamster en Russe, ce véhicule tout-terrain à mono-chenille a été conçu par l’ingénieur Eduard Luzyanin en 2020, pour le All-Terrain Vehicle Trophy. Il s’est basé sur un moteur monocylindre de 150 cc en provenance d’un scooter chinois à l’abandon qu’il a assemblé avec des pièces détachées de moto neige. Le moteur est ainsi monté dans un châssis tubulaire maison, accompagné d’une chenille récupérée sur une motoneige Bourane, pour évoluer sur tous les terrains.

Eduard Luzyanin explique que s’il se comporte parfaitement bien sur la neige, le sable et les sols plus souples, et il est plus difficile, mais pas impossible, de le faire tourner sur des surfaces dures. Il suffit de transférer son poids sur le côté pendant qu’il se cabre, à l’instar d’une machine d’enduro !

 

 

Pesant 85 kg, le Hamyak est conçu pour être transporté à l’arrière d’une camionnette ou d’une Jeep pour la suite d’une aventure épique en tout-terrain. Malgré sa petite taille et sa chenille, le Hamyak est capable d’atteindre 43 km/h.

À ces vitesses, la consommation de carburant est d’environ un litre par heure, ce qui permet d’être autonome sur une journée puisqu’il est équipé d’un réservoir de 10 litres, et même d’un jerrican de 5 litres à l’arrière. Les aventuriers trouveront de la place dans les coffres avant et arrière pour leur équipement, avec un ensemble d’outils standard : 15 m de corde, une hachette, une scie pliante, une lumière, une boussole et un thermos le tout fixé au cadre.

Un objet insolite, mais sans doute très fun !