Ce Grand Prix du Portugal a été une démonstration de force de la part du Français Fabio Quartararo qui a confirmé à Portimao sa nouvelle autorité entrevue lors du dernier rendez-vous à Doha. L’officiel Yamaha a bien géré son affaire en donnant l’impulsion au bon moment, sans être déstabilisé par un départ moyen. Il a épuisé ses adversaires qui ont baissé pavillon ou succombé. Le voici avec déjà une marge intéressante dans une course au titre qui ne fait que commencer…

Et deux ! Sur trois courses disputées cette année, Fabio Quartararo en a donc remporté deux consécutivement, une constance qu’il conjugue qui plus est avec la manière. L’officiel Yamaha a fait le ménage derrière lui, à commencer dans son propre camp puisque lors de ce dimanche au Portugal, Viñales a été aux abonnés absents. Pendant ce temps, Valentino Rossi chutait tandis que Morbidelli n’a pu que sauver les meubles. Un soulagement néanmoins pour l’italo-brésilien qui avait besoin de se remettre d’une campagne au Qatar désastreuse.

Quartararo a aussi vu Rins chuter et son compatriote Johann Zarco à terre. Ce dernier n’aura donc pas réussi dans sa mission de garder la tête du championnat avant l’échéance de Jerez. Un tracé que Quartararo avait dominé par deux fois consécutivement l’an passé.

Derrière, on note un Bagnaia solide qui s’est élancé onzième pour finir second avec sa Ducati officielle. L’Italien prend les choses en main au sein du constructeur de Borgo Panigale comme Joan Mir s’installe en patron chez Suzuki, même pour deux points seulement face à son équipier qui peut s’en vouloir. Le Champion du Monde peut être fier de son podium, après être parti neuvième.

Quartararo maîtrise, Marc Marquez héroïque et épuisé

Une mention spéciale est aussi à attribuer à Brad Binder qui ramène un top 5 inespéré à KTM qui peut se persuader d’une saison plus compliquée que la précédente. Côté rookie, Bastianini est devant et prend un autre top 10 qui lui permet d’occuper aussi celui du classement général provisoire.

On terminera avec Marc Marquez dont la prestation a été héroïque. L’officiel Honda a réussi à boucler les 25 tours de la course, terminant même à la 7e place.  Un véritable exploit, compte tenu de l’arrêt de 9 mois imposé par une convalescence compliquée. Dans le box Honda, l’émotion n’était pas feinte face à l’épuisement de son leader. Il y avait des larmes dans le stand Repsol. Et elles étaient communicatives.

MotoGP Portugal Championnat : classement

Quartararo Portugal

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP