En ce dimanche 18 avril 2021, Álex Rins a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Portimão au terme d’un Grand Prix du Portugal qui l’a vu chuter alors qu’il se battait pour la première place jusqu’au 19e des 25 tours.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Álex Rins sans la moindre mise en forme.


Álex Rins : « Disons que mon feeling après ce weekend à Portimão est bon. Je veux dire, nous avons fait un très bon travail vendredi, en obtenant la Q2 puis la première ligne en qualification. Puis dans la course, j’ai été vraiment surpris car j’ai beaucoup progressé, comparé à l’année dernière, mais au final nous n’avons pas pu obtenir le podium à cause de la chute. Vous savez, je pilotais déjà à la limite, Fabio était très fort, mais j’étais du bon côté de la limite. Parfois, vous êtes à la limite et la moto ondule, patine dans chaque virage sans prévenir, mais cette fois je pilotais très bien. Je pilotais à la limite mais relâché. Je contenais très bien le patinage et l’usure du pneu. Et c’est vraiment dommage car nous avons analysé les données de la chute et je n’ai rien fait de mal dans ce virage : Même point de freinage, même pression sur les freins. Mais oui, ça arrive parfois et nous devons continuer à regarder devant. Bien sûr, je ne suis pas heureux à cause de ça mais je suis satisfait de la façon dont nous avons abordé le weekend. »

Fabio Quartararo a déclaré qu’il avait été surpris par votre rythme et vous avez tous les deux obtenu successivement le meilleur tour en course. Avez-vous chuté parce que vous éleviez à chaque fois le niveau jusqu’à ce que l’un d’entre vous chute ?

« Non, non ! Fabio défendait bien alors que je le poussais. Il avait démontré hier qu’il avait un bon rythme, et aussi au warmup. Il avait donc le rythme et, OK, je savais qu’on n’avait pas le même rythme que lui, mais durant la course je me suis senti très bien . La chute est difficile à expliquer. Après la chute, il a commencé à rouler en 39.8 et aussi en 40.0 et 40.1. C’est sûr que si je n’étais pas tombé et qu’on avait continué à ce rythme, j’aurais fait les mêmes chronos que lui, parce que les pneus ont une limite, et il n’est pas facile de dépasser sur ce circuit. Bien sûr, la victoire aurait été un peu difficile aujourd’hui ,mais vous savez, nous avons perdu 20 points très importants. »

Vous avez fait une très bonne qualification et avez été très fort en course : Pensez-vous que vos adversaires vont vous considérer d’un autre œil à Jerez ?

« Vous savez, c’est étrange car je cours en MotoGP depuis que j’ai 17 ans et je pense que je peux dire que je suis compétitif depuis que j’ai 18 ans, car j’étais déjà compétitif. A 19 ans et à 20 ans j’étais déjà assez fort mais mes adversaires ne m’ont jamais pris en considération. Je ne sais pas si c’est à cause du mental ou pourquoi, mais vous savez, je pense nous faisons le même travail qu’avant et je suis très heureux de la façon dont nous avons abordé ce weekend car j’ai été assez fort dès le début, dès vendredi et, OK, à part la chute, j’ai pu gérer beaucoup de conditions : Un peu de pluie, rouler tout seul en qualification, la course… Donc oui, nous verrons si à Jerez le weekend commencera comme il a commencé ici et nous verrons bien s’ils nous mettent dans les favoris. »

Nous avons vu quelques chutes aujourd’hui assez similaires à la vôtre. Y a-t-il quelque chose qui puisse expliquer cela ou est-ce seulement une coïncidence ?

« Je ne sais pas, je ne sais pas ! C’est difficile à expliquer. Ce qui est vrai, c’est que aujourd’hui, durant le warmup, j’ai regardé le warmup des Moto3 et ça ressemblait au Qatar (rires). Il y avait beaucoup de poussière sur la piste, mais ensuite, tour après tour, les trajectoires sont devenues de mieux en mieux. Mais j’ai aussi parlé avec Vale et il a dit qu’il avait également analysé sa chute mais qu’il avait fait la même chose qu’au tour précédent. Donc je ne dis pas que les pneus Michelin fonctionnent très mal car j’avais un bon rythme et j’étais là avec Fabio. Donc peut-être que les conditions de piste n’étaient pas à 100 %. »

Vous avez passé beaucoup de temps derrière Fabio Quartararo aujourd’hui. Avez-vous pu apprendre quelque chose ?

« J’ai vu deux choses, oui, en roulant derrière la Yamaha. L’une d’entre elles était qu’il était un peu plus rapide que moi dans le dernier virage. Nous peinions un petit peu à cause de notre moteur. Mais vous savez, ce sont des motos très très similaires. C’est difficile à dire mais j’ai expliqué mon sentiment lors du meeting avec les Japonais de mon équipe, donc oui, ils ont de bonnes informations pour le futur. »

Pour quelqu’un qui avait une chance de gagner et qui a chuté, vous semblez très heureux…

« J’ai l’air très heureux ? »

Oui…

« Oui, parce que je pense que j’ai fait une très très bonne course. J’ai pu être là, avec l’homme à battre, car pour parler franchement, il était très impressionnant depuis la FP4 hier. Et j’étais là en essayant, pas facilement mais en essayant, de bien faire. OK, on a obtenu zéro point à cette course mais il reste encore beaucoup de courses et on n’en a fait seulement trois. Donc oui, c’est bien sûr dommage, mais je suis plutôt heureux car je me sens fort. »

Classement du Grand Prix du Portugal MotoGP à Portimão : 

Crédit classement: MotoGP.com

 

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar