A l’occasion du salon de l’automobile de Shanghai, le Président de Honda, Toshihiro Mibe, a officialisé ce que l’on avait longtemps compris : la société Japonaise investit massivement dans le secteur de la mobilité électrique, renforçant sa présence en proposant jusque 3 véhicules électriques d’ici 2024.

Le président de Honda, Toshihiro Mibe, a déclaré que l’engagement de la marque Japonaise à produire de nouveaux véhicules électriques sera intense : Honda proposera jusqu’à trois motos électriques destinées aux consommateurs d’ici 2024, en mettant l’accent sur les batteries interchangeables et standardisées, que la société s’est engagée à développer aux côtés de Yamaha, Piaggio et KTM.

Le plan annoncé vendredi dernier lors d’une conférence de presse s’engage également à une neutralité carbone complète pour toutes les activités de Honda d’ici 2050. Ainsi, Toshihiro Mibe explique que : « Honda s’efforcera de mener l’industrie de la moto à la pointe de ses initiatives environnementales, non seulement en électrisant, mais aussi en améliorant l’efficacité des moteurs à essence ».

 

 

L’image accompagnant l’annonce de Honda suggère que les trois modèles électriques seront deux scooters – l’un équivalent à une cylindrée de 50 cc, l’autre une machine de style 125 cc – et une moto électrique de cylindrée 125 cc également.

Il y a moins de clarté sur les plans de Honda concernant des motos électriques plus performantes, autre que la vague promesse de « présenter des modèles EV dans la catégorie ‘’FUN’’ », accompagnée d’une silhouette de sportive.

 

 

Plusieurs brevets déposés par Honda concernent des motos électriques, notamment un modèle électrifié basé sur la CB125R. En ce qui concerne les machines plus performantes, Honda a travaillé avec Mugen sur les motos électriques qui ont gagné le TT plusieurs fois, ils maitrisent donc la technologie pour fournir des performances d’une machine de Superbike en version électrique.