Dans un marché de plus en plus concurrentiel pour les Streetfighters dérivés de Superbikes, la Suzuki GSX-S1000 de Suzuki a été délaissée à cause d’un style désuet et à des performances en recul vis-à-vis de ses concurrentes. Six ans après la première génération, la Suzuki GSX-S1000 revient en 2021, pour la mettre en conformité avec les réglementations d’émissions Euro 5, et Suzuki a créé la surprise en y ajoutant un relooking complet.

Pour 2021, la GSX-S1000 a fait l’objet d’une mise à niveau majeure en termes de style, d’électronique et de moteur. La transformation est intelligente, car Suzuki a réussi à créer un look totalement revu pour la GSX-S1000 sans avoir à investir massivement dans une refonte mécanique complète. Tous les gros composants coûteux que sont le cadre, le moteur, la suspension, le bras oscillant et les roues sont en grande partie conservés ou avec des modifications mineures. Côté moteur, elle est toujours dotée du quatre-cylindres dérivé de celui de la GSX-R 1000 avec l’électronique de dernière génération et un châssis raffiné. Malgré l’homologation Euro 5, la puissance augmente et Suzuki promet également une meilleure maniabilité.

Côté style, la GSX-S 1000 ne passe pas inaperçue

Là où l’ancien modèle était démodé, le nouveau est dynamique. Les bords droits et les surfaces planes remplacent les panneaux arrondis, avec un design qui parvient à déplacer le poids visuel de la machine vers l’avant pour suivre les dernières tendances, donnant l’impression que toute sa masse y est centralisée.

Les carénages s’étendent vers l’avant depuis les côtés du nouveau réservoir de carburant, avec des enveloppes de radiateur en dessous et, bien sûr, des ailerons de chaque côté. Ils attirent le regard sur un petit saute vent, avec un phare à LED futuriste. Selon Suzuki, ces nouveaux feux hexagonaux affichent une lumière plus large et plus brillante.

 

 

A l’arrière de la moto, une astuce visuelle dévoilant le châssis sous la selle permet d’avoir une boucle arrière affinée. Ainsi, même si les proportions de la moto ressemblent beaucoup à l’ancien modèle, une section arrière noire mate donne une impression de moto plus élancée.

Le cadre est inchangé, mais là où l’ancienne GSX-S1000 masquait ses atouts mécaniques, la nouvelle joue avec différentes textures et finitions.

Un moteur plus performant… et plus gourmand !

Le quatre cylindres de 999 cc est issu de la GSX-R1000, révisé en tous points pour adapter son caractère, améliorer les émissions sans réduire les performances.

Les modifications incluent de nouveaux arbres à cames avec différents profils de came et moins de croisement, de nouveaux ressorts de soupape, un embrayage différent, de nouveaux corps papillon avec un diamètre inférieur, une nouvelle boîte à air et un échappement révisé avec un convertisseur catalytique supplémentaire.

 

 

Alors que l’amélioration des émissions va souvent de pair avec une puissance réduite, la GSX-S1000 2021 obtient en fait quelques chevaux de plus qu’auparavant : elle passe de 150 ch à 10.000 trs/min à 152 ch à 11.000 trs/min.

Mais sur une telle machine, la puissance maximale n’est pas des plus importantes, l’amélioration du couple l’est encore plus. Celui-ci a vu une très légère réduction de la valeur maximale, en passant de 108 Nm à 106 Nm, disponible désormais à 9.250 trs/min au lieu de 9.500 trs/min. La moto est plus linéaire, le couple disponible à tous les régimes, ce qui rend la conduite plus facile et plus amusante !

 

 

Il y a un inconvénient, et pas des moindres : la consommation de carburant. Là où l’ancien GSX-S1000 de 2020 annonçait une consommation de 4.41 L/100km, le nouveau est homologué pour 5.08 L/100km. Pour compenser, la capacité du réservoir de carburant passe de 17 litres à 19 litres…

Côté électronique, l’accélérateur ride-by-wire est associé à 3 modes de conduite. La Suzuki est également équipée d’un contrôle de traction à cinq modes, un quickshifter montant et descendant mais aussi du système « Low RPM Assist » qui augmente le régime de ralenti lorsque l’embrayage est relâché au départ, éliminant le risque d’un calage intempestif facilitant la vie en ville.

Et le châssis dans tout ça ?

Le cadre en aluminium à double poutre est inchangé par rapport à la version précédente, et le bras oscillant en aluminium vient directement de la GSX-R1000.

La fourche KYB complète le tableau avec des fourches inversées de Ø 43 mm réglables – désormais dorées et non plus noires – tout comme l’amortisseur. Les freins, comme auparavant, sont des étriers radiaux monobloc Brembo sur des disques de 310 mm, ce qui devrait être plus que suffisant.

 

 

Mais cela reste un Streetfighter : la modification la plus importante concerne le guidon, qui est désormais 23 mm plus large qu’avant et monté 20 mm plus en arrière, ce qui devrait améliorer le confort et la maniabilité.

Toutes ces modifications ne sont pas sans conséquence sur le poids de la bête qui prend 4 kilos dans l’opération et affiche désormais 214 kg tous pleins faits.

La nouvelle GSX-S1000 sera disponible à la fin du mois de juin, avec trois coloris proposés : le combo bleu et argent de style MotoGP, un gris plus subtil ou une version entièrement noire. Le tout pour un tarif de 13.199 €, soit 300 € de plus que pour le millésime 2020.