Grâce à Nakagami, on sait ce qu’il y a de mieux qu’un châssis Yamaha de 2019 : un châssis Honda de 2020.   En se montrant en effet sous un jour qu’on ne lui connaissait plus depuis la fin de la saison dernière en rebroussant techniquement chemin à Jerez, le pilote LCR est ainsi devenu involontairement le sujet de détente du paddock.  Mais les faits sont là : le Japonais a signé le meilleur temps samedi à Jerez sur le châssis 2020 de la RC213V et s’est assuré une place sur la deuxième ligne de la grille en tant que meilleur pilote Honda en qualifications…

C’est ce qui s’appelle un test probant. Après des comparaisons faites durant le vendredi du Grand Prix d’Espagne, Takaaki Nakagami a décidé samedi d’utiliser le dernier développement du châssis 2020. Le pilote de 29 ans ne regrette donc pas la version 2021 qu’il avait pourtant tellement réclamée à la fin de l’année dernière. « Le sentiment est similaire à celui de la fin de la présaison » s’est réjouit l’équipier d’Alex Marquez en retrouvant ses bases.

« La différence avec le châssis 2021 n’est pas énorme. Mais je remarque que j’ai une meilleure adhérence sur la roue arrière. Le châssis 2021 présente des aspects positifs dans la maniabilité et à l’avant. Cela dépend aussi de la piste, et pour ce week-end j’ai décidé d’utiliser le châssis 2020 » reconnait Nakagami.

Une décision finale pour toute la saison n’a cependant pas encore été prise. « Parce que les deux variantes de châssis présentent de nombreux aspects positifs », a expliqué le Japonais. « Malheureusement, nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour tester. Nous avons besoin de temps pour développer la moto. J’ai donc vraiment hâte au test du lundi ». Où des tests auront lieu. C’est une manière politiquement correcte de sauver les apparences. Surtout au vu des résultats des autres pilotes Honda équipés en châssis 2021.

Nakagami craint de ce qui va advenir en fin de course

Partant de la cinquième place, Nakagami s’invite aussi par les outsiders de cette course à Jerez : « il est difficile de prévoir un résultat car cela dépend aussi de tous les autres pilotes. Yamaha a l’air fort, Quartararo et Morbidelli aussi », a déclaré Nakagami. « Mais je peux dire que nous avons utilisé des pneus medium en FP4, pendant 26 ou 27 tours. C’est plus que la distance de course. Dans le dernier tour, j’ai roulé en 1’38,1 min avec.  Je peux garder un petit 1’38, ce qui est un bon rythme. Mais il reste encore à améliorer les détails, notamment côté électronique pour la fin de course lorsque la grosse baisse sur le pneu arrière arrivera. C’est très difficile à contrôler avec les gaz, il faut utiliser une cartographie différente pour préparer la fin de la course. Dans l’ensemble, la sensation sur la moto est bonne ».

Nakagami se retrouve ainsi avec une RC213V de l’an passé comme la meilleure chance de Honda d’éviter d’égaler sa plus longue série sans la moindre victoire, Soit 18 courses en MotoGP…

Nakagami Jerez

MotoGP Espagne J2 : qualifications

Espagne Jerez

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda