Marc Marquez n’a pas connu un Grand Prix d’Espagne de tout repos. Et s’il devait évacuer quelques démons nichés dans les virages du tracé de Jerez, ceux-ci se sont rappelés à son mauvais souvenir en le faisant chuter à deux occasions. Il y a d’abord eu la FP3, mais il y a aussi eu le warm up. Mais comme le dit l’officiel Honda, ça fait partie du métier. Cela étant dit, le corps a encore ses limites…

Marc Marquez a fini dixième son Grand Prix d’Espagne après une prestation une fois encore courageuse. Deux chutes assez violentes ne l’ont pas refroidi et il a mis un point d’honneur à finir devant son équipier Pol Espargaró… Qui est tombé autant de fois que lui avec la même violence. Les Honda auraient-elles un problème ? Alex Marquez s’y est aussi mis en course. Et si Nakagami a fini quatrième, c’est avec un châssis 2020…

Mais tout ça sera discuté demain, lundi, où des tests MotoGP sont prévus. Des essais qui pourraient concerner seulement de loin l’octuple Champion du Monde… Ce dernier déclare : « je suis content, évidemment ce n’est pas le résultat que je voulais, mais j’ai fait un autre pas en avant et maintenant nous pouvons continuer à nous améliorer ».

Marc Marquez Espagne

Marc Marquez explique le cycle vertueux

« Par rapport à Portimao, ma condition physique dans cette course s’est beaucoup améliorée et nous nous sommes rapprochés des leaders. C’est un cycle : lorsque vous vous améliorez physiquement, vous améliorez vos résultats et vous améliorez votre esprit » précise l’Espagnol.

Il ajoute : « le week-end ne s’est pas déroulé comme nous le voulions également en raison du crash de samedi. Le championnat du monde est très serré, vous finissez dixième alors que vous êtes à 10 secondes derrière le vainqueur.  Mais je n’ai rien trouvé de très différent de ce qui était là avant la blessure. Ce soir nous déciderons si je fais les essais demain. Il est important de faire quelques tours pour voir si nous pouvons continuer à mieux nous comprendre avec l’équipe ».

MotoGP Espagne J3 : classement

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team