La Panigale V4 racontée à tous les fans par ceux qui ont suivi de près son développement au fil des années. Ainsi est née la série de tutoriels vidéo « Tech talk », déjà disponible sur le site Ducati.com et également publiée en épisodes sur la chaîne YouTube du constructeur de Borgo Panigale.

Le pilote d’essai officiel Ducati, Alessandro Valia, et le responsable du développement du projet Panigale V4, Carlo Ricci Maccarini, sont les protagonistes des 7 vidéos réalisées dans le paddock du Circuit de Misano, dans lesquelles les caractéristiques de la Panigale V4 S sont illustrées en détail, en se concentrant notamment sur les stratégies d’utilisation des commandes électroniques disponibles, dans le but d’améliorer les performances sur la piste.

Ainsi, l’intégralité de cette machine de Superbike est passée au crible, ainsi que ses améliorations majeures apportées à ce véhicule en termes de châssis, d’aérodynamique et de commandes moteur.

 

 

Depuis 2021, cette moto respecte la législation anti-pollution Euro 5, en maintenant inchangées les valeurs de puissance et de couple maximales du moteur. La Panigale V4 est encore plus facile à piloter, conçue pour aider le pilote à atteindre des performances optimales en toute sécurité.

Les assistances électroniques sont très bien détaillées. L’ABS en courbe fait l’objet de 2 vidéos. Il fonctionne en symbiose avec la plateforme inertielle IMU et allie performance et sécurité grâce à un système qui module la pression en fonction de l’angle d’inclinaison et de la vitesse, dans le but de maintenir le véhicule toujours stable, ravissant ainsi à la fois le pilote professionnel et l’amateur.

 

 

Le Contrôle de Traction est un élément important sur une machine aussi puissante. Ce système aide le conducteur dans toutes les phases d’accélération, instillant la sécurité et en même temps permettant d’exploiter au maximum les performances du moteur.

Les suspensions semi-actives Öhlins qui équipent la Panigale V4S sont bien évidemment un des sujets abordés. L’algorithme développé par Ducati avec Öhlins est prédictif, c’est-à-dire qu’il est capable de reconnaître les différentes phases de conduite (accélération, freinage et mi-virage). Ainsi, la moto est plus précise et plus stable entre les mains du pilote.

Les sept épisodes sont déjà disponibles dans la section dédiée du site internet de Ducati. Les deux premiers épisodes ont également été publiés sur la chaîne YouTube de la marque de Bologne, et les 5 vidéos restantes seront également mises à disposition sur cette plateforme au cours du mois de mai.