La moto, c’est plus sympa l’été quand il fait beau et chaud que l’hiver dans le froid et sous la pluie. Mais quand la météo s’en mêle et que la température devient difficile à supporter, autant quand il fait chaud que froid, il faut parfois opter pour des équipements supplémentaires.

Récemment, RS Taichi, un fabricant japonais, a présenté un système de refroidissement liquide pour le pilote. La start-up toulousaine Chill Ride va encore plus loin en proposant un vêtement thermorégulé qui permet à la fois de jouer le rôle de climatiseur l’été et de chauffage l’hiver.

 

 

Se portant sous n’importe quel blouson ou veste de moto, le dispositif va plus loin que le simple gilet sans manche puisqu’il comporte un système de refroidissement actif et une pompe pour faire circuler le liquide de refroidissement à travers le gilet, ce qui n’est pas sans rappeler le système de refroidissement liquide qui équipe la plupart de nos motos modernes. Il est ainsi possible de maintenir le gilet à la température souhaitée, afin de se rafraichir l’été jusqu’à 18°C mais aussi se réchauffer l’hiver à une température allant jusqu’à 38°C.

 

 

Intégré dans le garde-boue avant, le système de refroidissement actif exploite le flux d’air qui arrive face à la moto en mouvement pour refroidir le liquide du gilet. Les utilisateurs contrôlent ensuite la température de l’appareil via un module de commande fixé au guidon.

Concernant l’énergie pour les fonctions de refroidissement et de chauffage, le gilet Chill Ride puise directement dans le système électrique de la moto. Bien entendu, le gilet puise dans la source électrique pour réchauffer le pilote et contourne le radiateur et le refroidissement liquide en mode chauffage. Les motards devront également connecter le gilet à l’unité de commande montée sur le guidon durant chaque trajet. Bien évidemment, l’attache hydraulique se détache automatiquement en cas de chute. Ses concepteurs assurent également que le liquide de refroidissement, composé d’eau et de certains additifs, ne présente aucun risque. Il faudra cependant refaire parfois le plein.

 

 

Prévu pour l’été 2022, le gilet thermorégulé Chill Ride est disponible dès aujourd’hui en prévente par le biais d’une campagne de crowdfunding sur Kickstarter qui permettra de financer les phases de design et d’industrialisation. Il est ainsi possible de réserver son gilet qui sera vendu au tarif de 649 €.

 

Photos : Chill Ride