Arrivé cette année en MotoGP, Xavier Siméon est très observé. S’il est toujours loin au vu des résultats, il progresse Grand Prix après Grand Prix en étant régulier, et acquiert une expérience qui commence à lui permettre de se rapprocher des pilotes devant lui.


Être rookie en MotoGP n’est pas une chose facile, et le meilleur des pilotes peut se retrouver en difficulté, en témoignent les déclarations de Franco Morbidelli, pourtant Champion du Monde Moto2 en titre.

Xavier Siméon n’échappe pas à la règle, et connaît des débuts plutôt compliqués, bien qu’encourageants car réguliers, sans résultat blanc jusqu’à présent, et en progression tout au long des week-ends de course.

Le Belge a donc continué son apprentissage à Austin. Après un vendredi compliqué, le samedi s’est mieux déroulé, hormis lors des qualifications durant lesquelles il a terminé en dernière position.

Auteur d’un bon Warm Up dimanche matin qui l’a placé à la dix-huitième place, il a réalisé une bonne course malgré un mauvais choix de pneus : « D’un côté je suis content, et de l’autre je suis frustré car nous avons décidé d’aller dans le même sens que les autres Ducati, avec un pneu dur à l’avant que je n’avais jamais essayé. Nous pensions que ce choix serait le bon, mais je n’avais pas confiance en début de course. Ensuite j’ai réussi à être plus rapide, avec le même rythme que ceux du top 15. »

Le proverbe italien « Chi va piano va sano » (qui va doucement va surement) correspond bien à Siméon. Le pilote Avintia préfère prendre son temps pour apprivoiser sa machine, sans se précipiter afin d’éviter les résultats blancs et les chutes à répétition : « Ce week-end m’a permis de prendre de l’expérience, et nous avons eu un rythme correct à certains moments. Je m’amuse de plus en plus au guidon de ma moto, mais je continue d’être prudent pour ne pas commettre d’erreurs. A présent nous allons à Jerez pour continuer notre progression. »