Colin Edwards est un ancien double Champion du Monde de Superbike avec Honda qui a fait une carrière honorable en MotoGP avec Yamaha. Ses quinze podiums ne lui enlèvent sans doute pas ce goût d’inachevé de n’avoir jamais remporté un Grand Prix, mais c’est maintenant de l’histoire ancienne puisqu’il a déposé le cuir en 2014. Le voilà à présent derrière un micro, et comme tout expert de la télé qui se respecte, il a donné son avis sur le plateau actuel. Il y voit deux forces majeures et une force tranquille…

Du haut de ses 44 ans, il regarde les forces en présence et annonce que le règne de Márquez ne va pas durer… « Márquez est un bon gars, il n’est pas un égoïste, mais il domine maintenant depuis 2013. C’est sans aucun doute un phénomène. Cependant les gens parlent de plus en plus de Viñales ».

Il étaye : « il a ce qu’il faut pour réussir. J’aime beaucoup son style, c’est une machine. Márquez est impressionnant, on le sait tous. S’il a quelqu’un devant lui à une seconde, il faut qu’il aille le battre, même s’il ne reste que la moitié d’un tour avant de franchir la ligne d’arrivée. Mais Viñales ne fait rien d’inconsidéré, il attaque et il pilote en faisant sa course, il connait les limites. Viñales vit à fond pour son sport et il a certainement un avenir brillant devant lui ».

Certes, mais quid de Valentino Rossi, toujours en activité et qui le sera encore jusqu’en 2020 ? « Valentino sera toujours parmi les hommes de tête. Il pourrait piloter une MotoGP pendant encore dix ans si ça lui chante. C’est un homme fait pour courir le dimanche. Au moment de la course, il répond toujours présent ».

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Maverick Vinales, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team