Le pilote Ducati a mené une course méthodique pour remonter progressivement dans la hiérarchie et rester pour l’instant invaincu ce weekend. Il partira en pole position lors de la Course 2.

Après un dernier galop d’essais dès potron-minet à l’occasion du warm-up, qui a permis de confirmer la bonne forme des Ducati et en particulier de Michael Ruben Rinaldi, les pilotes du Superbike ont fourbi leurs armes lors de la Course Superpole dont le départ a été donné sur les coups de 11h.

Introduite en 2019 dans l’idée de pimenter le spectacle dans la catégorie, ce sprint d’une longueur de dix tours attribue des points aux neufs premiers pilotes classés selon un barème qui lui est propre (12 pour le vainqueur, 9 pour son dauphin, 7 pour le troisième, et ainsi de suite jusqu’à la neuvième place).

L’intérêt de cette Course Superpole réside également dans le fait que ses résultats déterminent la hiérarchie des trois premières lignes de la grille en vue de la Course 2. Dans ces conditions, on comprend mieux l’importance que revêt cette épreuve supplémentaire et la volonté des différents engagés de bien y figurer.

 

Récapitulatif des résultats de l’édition 2021 :

WSBK Superbike Misano Juin 2019 Juin 2021
FP1 1’36.029 Jonathan Rea 1’34.848 Toprak Razgatlioglu
FP2 1’36.021 Michael van der Mark 1’34.334 Michael Ruben Rinaldi
FP3 1’46.484 Loris Baz 1’34.018 Michael Ruben Rinaldi
Superpole 1’34.596 Jonathan Rea 1’33.416 Jonathan Rea
Course 1 Rea, Sykes, Bautista Rinaldi, Razgatlioglu, Rea
Warm Up 1’35.814 Jonathan Rea 1’33.774 Michael Ruben Rinaldi
Course Superpole Bautista, Lowes, Haslam Rinaldi, Razgatlioglu, Rea
Course 2 Rea, Razgatlioglu, Haslam
Record 1’34.596 Jonathan Rea 1’33.416 Jonathan Rea

 

Razgatlioglu le plus prompt au départ

Au départ, c’est Toprak Razgatlioglu qui a réalisé le holeshot en plongeant à l’intérieur de Jonathan Rea, alors que Michael Ruben Rinaldi a bondi de sa deuxième ligne pour prendre le dessus sur son coéquipier Scott Redding. Le vainqueur de la Course 1 n’a pas tardé à hausser le ton pour passer Rea dès le deuxième tour et mettre Razgatlioglu dans son viseur, avec la ferme intention d’enchaîner un deuxième succès de suite à Misano.

La lutte entre les deux hommes a en cela été homérique, chacun tentant de faire le meilleur usage des atouts de son matériel : à Rinaldi la vitesse de pointe de sa Ducati, à Razgatlioglu la puissance dans les freinages. Les deux hommes ont même adopté des trajectoires pour le moins divergentes, et leur duel a perduré jusqu’au sixième tour.

 

 

Là, Rinaldi a sorti un as de sa manche avec une sublime et improbable manœuvre à l’extérieur du virage 11. Dès lors, le pilote Ducati a mené une fin de course en solitaire, terminant devant le pilote turc et Rea, les trois hommes proposant ainsi à l’arrivée un podium copie-carbone de celui de la Course 1.

Scott Redding n’a pour sa part pu faire mieux que la quatrième place, et n’a jamais constitué une réelle menace pour Rea. Il devance Alex Lowes, cinquième, qui finit devant Axel Bassani, le rookie auteur encore une fois d’une superbe performance sur ses terres.

 

 

Bonne remontée de Gerloff et bon retour de Laverty

Tom Sykes s’empare de son côté de la septième place devant Garrett Gerloff, dépositaire d’une excellente remontée depuis les tréfonds de la grille, lui qui n’avait pu signer le moindre chrono lors des qualifications en raison d’une chute. Andrea Locatelli et Álvaro Bautista complètent le top 10, devant Leon Haslam et Kohta Nozane, qui ont reproduit leur duel épique de la veille, cette fois-ci à l’avantage du Britannique.

De retour en course après son forfait hier suite à un gros accident survenu lors des FP3, Eugene Laverty a réalisé une très belle prestation en bouclant cette Course Superpole au 13e rang, devant Tito Rabat et Isaac Viñales. Christophe Ponsson manque quant à lui de peu la possibilité d’inscrire un deuxième point cette saison, avec une 16e place sous le drapeau à damier.

Du côté des déceptions, on notera l’abandon d’entrée de jeu de Chaz Davies, victime d’une chute dès le deuxième tournant et qui accuse ainsi son deuxième abandon en autant de courses jusqu’ici ce weekend. Même issue pour Michael van der Mark, parti à la faute dans la cinquième boucle, et pour Lucas Mahias.

 

 

Superbike – Misano – Résultats Course SP :

Crédit classement : WorldSBK.com