Zarco

Johann Zarco fait le point sur sa moitié de saison 2021 en MotoGP et il constate qu’il n’a jamais été en aussi bonne position dans la catégorie pour prétendre à la couronne suprême. C’est bien simple, il n’a qu’un seul pilote devant lui au classement général. Mais quel pilote… Il s’agit d’un Fabio Quartararo au sein du team usine Yamaha aux quatre victoires cette année. Lui est un pilote satellite, avec une bonne Ducati qu’il n’a pas encore tout à fait à sa main, et il ne compte aucun succès dans la discipline. Mais il reste encore une seconde mi-temps pour parfaire tout ça, et la rentrée se fera sur un Red Bull Ring qui est autant le terrain de jeu des Ducati qu’un calvaire pour les Yamaha…

Johann Zarco ne nie pas qu’il fait un bon parcours cette saison en MotoGP : « c’est mieux que les attentes en début de saison » dit-il Cependant, cela ne suffit pas en soi : « si vous êtes là, vous voulez saisir l’opportunité. C’est mon objectif final de me battre pour le titre et d’essayer d’être champion du monde MotoGP. Pour ce faire, je dois être intelligent et prendre le risque. »

« C’est mieux que ce que j’aurais dit au début. Mais je ne peux pas m’en contenter juste parce que c’est mieux. Je dois profiter de ce moment », a ajouté le pilote Pramac Ducati qui a manqué le podium à Assen. Mais finir quatrième en Hollande avec une Ducati n’est pas si mal. Alors, s’il a perdu des points sur son compatriote leader du classement général, et victorieux aux Pays-Bas, il se console en constatant qu’il creuse l’écart avec ses collèges de marque… « Je suis assez content. Rien qu’en pensant au titre, je pourrais être déçu d’avoir perdu des points face à Fabio. Mais quand je pense au championnat du monde dans son ensemble, je suis content d’avoir regagné des points par rapport aux pilotes qui sont directement derrière moi au classement », résume Zarco.

« Il vaut mieux regarder en avant. Cela aide toujours à bien progresser » ajoute le Français qui sait où il doit encore progresser. Surtout face à son compatriote et adversaire : « on voit à sa façon de piloter qu’il n’hésite pas, qu’il a une confiance totale. Ce sont des choses qui me manquent encore un peu. Cela vient petit à petit et prend du temps ». On rappellera que le pilote Pramac ne dispute que sa deuxième saison sur Ducati.

Zarco

Zarco sait qu’une opportunité est à saisir dès la rentrée en Autriche

Le pilote de 30 ans veut être patient, mais en même temps, il sait qu’il y aura une double opportunité pour sa première victoire en MotoGP juste après la pause estivale sur la piste de Spielberg. « Mais vous ne devriez pas penser que c’est facile », a souligné Zarco sur Speedweek. « Parce que si vous n’êtes pas mentalement préparé en MotoGP pour vraiment donner votre maximum, vous n’obtiendrez pas grand-chose. Et ce maximum devrait nous permettre de gagner à Spielberg, car, comme on le sait, le parcours devrait être à notre avantage. »

Par « nous », Zarco ne faisait pas seulement référence à lui-même mais aussi aux pilotes d’usine Ducati Miller et Bagnaia, et à son jeune coéquipier Jorge Martin, qui avait terminé deuxième de la deuxième course du Qatar avant son accident de Portimão. « Parce qu’il dispose désormais d’une pause un peu plus longue et peut reprendre confiance en deux week-ends sur une piste qu’il aime beaucoup et sur laquelle il était déjà très rapide en Moto2 » analyse Johann Zarco, toujours aussi clairvoyant.

Classement Championnat MotoGP après Assen (9/19) :

Assen

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing