Le pilote suisse a signé la Superpole sur le circuit d’Assen, et s’élancera donc de la première position cet après-midi, rejoint par Steven Odendaal et Philipp Öttl sur la première ligne de la grille.

La saison 2021 de Supersport semble bien devoir se résumer à un duel épique entre Dominique Aegerter et Steven Odendaal ! Les deux hommes, qui se sont déjà partagé les victoires jusqu’ici cette année (six succès chacun), ont repris leur lutte vendredi, les deux belligérants se séparant avec chacun le meilleur temps d’une séance.

De quoi planter le décor pour une Superpole qui s’annonçait dès lors comme très disputée et passionnante. Sous un beau soleil qui a tranché avec la grisaille de la veille, les concurrents de la catégorie ont donc pris la piste pour tenter de se positionner également sur la piste en vue de la Course 1 qui se tiendra en milieu d’après-midi.

Le début de ces 20 minutes de roulage décisives a été marqué par la sortie de piste de Peter Sebestyen, qui fait ce weekend son retour dans la catégorie aux côtés d’Odendaal. Le Hongrois a tout de même pu s’extirper du bac à graviers pour participer au reste de la séance.

Pendant ce temps, Philipp Öttl a montré les muscles pour venir se porter en tête de la séance devant Aegerter et Odendaal. Une prise de pouvoir momentanée, le leader du championnat parvenant à revenir en première position quelques instants plus tard pour ne plus en départir avec en prime l’établissement d’un nouveau record en 1’37.222.

Aegerter, Öttl, Odendaal, telle était la hiérarchie au mitan de cette séance Superpole. Mais les chronos réalisés jusqu’alors, environ deux dixièmes plus lents que les plus rapides réalisés la veille lors des FP2, laissaient présager d’une intensification de la bataille au cours des dernières minutes.

 

De nombreuses chutes en fin de séance

Hannes Soomer haussait ainsi le ton pour venir se porter en deuxième position et jouer les trouble-fêtes. Ce dernier, qui continuait de sortir la grosse attaque pour tenter d’aller chercher la première place, perdait cependant l’avant dans le virage 8, se relevant avec peine et visiblement avec des douleurs au niveau des jambes. La fin de la séance fut également marquée par la chute de Niki Tuuli mais aussi de Federico Caricasulo, ce dernier à haute vitesse dans le virage 9 (lowside), fort heureusement sans conséquence sur son intégrité physique.

Soomer hors-jeu, Odendaal en a profité pour reprendre la deuxième place devant Öttl, à tout de même plus de trois dixièmes du chrono de l’Helvète. Soomer, s’il est jugé apte à poursuivre le weekend, emmènera de son côté la deuxième ligne de la grille devant Manuel Gonzalez et Randy Krummenacher.

Jules Cluzel partira de son côté depuis la septième position sur la grille, devant Raffaele de Rosa et son coéquipier Caricasulo. Tuuli boucle pour sa part le top 10.  Can Öncü prendra quant à lui le départ depuis la 12e place, juste derrière Luca Bernardi, alors qu’il faut descendre au 14e rang pour retrouver Sebestyen, condamné à une course d’attaque s’il veut bien figurer au classement.

 

Supersport – Assen – Résultats Superpole :

Crédit classement : WorldSBK.com