C’est un Valentino Rossi fataliste qui s’est présenté à la conférence de presse de pré-Grand Prix au Mans. Sur une piste où Yamaha compte sept succès en dix éditions du Grand Prix de France et dont les trois dernières ont été l’apanage de la marque d’Iwata, le Doctor devrait pourtant se montrer rayonnant et avide de revanche. Mais cette fois, ce sera un grand saut dans l’inconnu. Une situation qui lui donne l’occasion de rappeler la feuille de route que doivent suivre les ingénieurs du blason au diapason…

Vale n’a pas manqué l’occasion pour refaire un point de situation et d’appuyer là où ça fait mal… « Nous sommes dans une situation difficile car je ne suis pas très rapide ni vraiment fort. On a fait des tests à Jerez et au Mugello en ne travaillant que sur des détails concernant l’équilibre de la moto. On ne sait pas quel est notre niveau par rapport à nos adversaires ».

« Je n’ai pas gagné souvent au Mans, mais j’ai souvent fait de bonnes courses. Je suis monté sur le podium avec la Ducati. La piste a été refaite et elle convient généralement bien à la Yamaha. Mais on espère une grosse évolution le plus tôt possible. Ils ont peut-être besoin de temps pour essayer et trouver quelque chose de différent. Généralement, les choses évoluent durant la seconde partie de la saison, mais j’espère connaître mieux durant cette première partie ».

Il termine : « le problème est que la moto change beaucoup en passant d’une piste à l’autre. Vous pouvez être en difficulté, puis, deux semaines plus tard, avec la même moto et le même matériel, vous vous retrouvez plus rapide. Aujourd’hui, le niveau est très élevé en MotoGP et pour être dans le top 5, il faut avoir une moto en mesure de jouer la victoire ».