En ce samedi 14 août 2021, Álex Rins a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit du Red Bull Ring, au terme de la deuxième journée du Grand Prix d’Autriche.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote espagnol, auteur du 13e temps à l’issue des qualifications et qui a, comme la semaine dernière, manqué de justesse le passage en Q2.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Álex Rins sans la moindre mise en forme.


Pouvez-vous nous expliquer comment s’est déroulée votre séance de qualifications ? Vous avez manqué la Q2 d’un cheveu…

« Je n’ai pas réussi à fournir l’effort suffisant pour passer en Q2, mais si nous prenons mes meilleurs chronos dans chaque secteur, cela aurait pu m’amener à la neuvième place, c’est-à-dire sur la troisième ligne de la grille. Il va donc falloir prendre un bon départ demain, on va partir depuis la 13e place, soit le même emplacement que la semaine dernière, donc on va bien voir ce que cela va donner. »

Hier vous avez expliqué que vous aviez des problèmes au moment des freinages, un souci qui a également accablé votre coéquipier Joan Mir aujourd’hui. Est-ce que c’est toujours un problème pour vous ?

« J’ai expliqué hier que nous avions trouvé une solution pour éviter ces problèmes de freins sur l’avant, qui nous ont handicapé durant tout le weekend dernier. Mais depuis vendredi il semble que cela a disparu, hormis lors d’une de nos sorties lors des FP4, mais nous sommes parvenus à régler ça. Je ne peux donc pas dire que nous ayons des problèmes de freins, et c’est une bonne chose. »

 

 

Comment voyez-vous la dégradation des pneus pour demain ? La Suzuki est connue pour être une machine qui ménage davantage ses pneus que les autres… Votre coéquipier Joan Mir a par exemple expliqué la semaine dernière qu’il s’attendait à ce que les Ducati perdent leur rythme à cause des pneus en fin de course. Est-ce que c’est un facteur sur lequel vous comptez pour faire votre remontée demain ?

« Par le passé, il est vrai que nous avons souvent été en mesure de refaire notre retard en course car nous bénéficions d’un meilleur grip en fin d’épreuve. Mais depuis le début de cette année, c’est plus difficile pour nous car nous perdons beaucoup à l’accélération sans le dispositif que les autres équipes ont à l’arrière. Il faut donc que nous tapions davantage dans nos gommes durant la course. Dans mon cas, l’objectif demain est de prendre un bon départ et ensuite de ne faire aucune erreur, car si je tire tout droit dans le premier ou le troisième virage, nous perdrons beaucoup de temps. »

« L’objectif est de prendre un bon départ et de ne faire aucune erreur »

 

Pouvez-vous décrire votre frustration liée au fait de manquer la Q2 d’un rien pour la deuxième fois d’affilée ?

« A la vérité c’est vrai que c’est assez frustrant. Nous avons manqué une qualification directe en Q2 ce matin pour quasiment rien. J’étais déçu après la Q1 car nous avions le potentiel pour être plus rapides. J’ai bien essayé de freiner plus fort, plus tard, mais je ne pouvais pas bien freiner la moto. »

« Ensuite quand j’ai comparé mes chronos avec ceux de la Q2, je me suis dit qu’on n’était finalement pas si mal en point, avec une neuvième place virtuelle sur la grille. Je pense que nous devons continuer à travailler. Cette piste n’est pas la meilleure pour moi, et par le passé j’y ai beaucoup souffert, donc on va essayer de prendre le plus de points possibles lors de la course demain, et nous allons voir ce que ça va donner. »

 

Classement des qualifications du Grand Prix MotoGP d’Autriche sur le Red Bull Ring : 

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar