Le Grand Prix Monster Energy de Grande-Bretagne qui se déroule sur le circuit de Silverstone ce week-end constitue la 12ème manche du Championnat du Monde MotoGP 2021. Pour autant, ce n’est pas un rendez-vous comme les autres puisque l’édition 2020 qui avait été annulée en raison de la crise sanitaire et que, en 2018, les trois Grands Prix Moto3, Moto2 et MotoGP avaient été exceptionnellement annulés en raison des intempéries que la piste n’arrivait pas à drainer.

On ne pourra donc que se reporter à la course effectuée en 2019 pour avoir quelques points de repère, même si cette dernière nous apparaît aujourd’hui déjà bien lointaine, avec Valentino Rossi qualifié deuxième, Johann Zarco sur la KTM, Andrea Iannone sur l’Aprilia, Andrea Dovizioso sur la Ducati, Jorge Lorenzo sur la Honda, ou Tito Rabat et Karel Abraham chez Avintia…
L’édition 2019 avait de plus été marquée dès le premier tour par le spectaculaire accident impliquant Fabio Quartararo puis Andrea Dovizioso.

Il est donc sans doute temps de faire table rase du passé, à commencer pour un Fabio Quartararo leader du championnat du monde qui, en cinq participations, n’est jamais monté sur le podium en Grande-Bretagne : malgré une confortable avance de 47 points sur Francesco Bagnaia et Joan Mir, et 49 sur Johann Zarco, El Diablo aura à cœur de conjurer le sort dans le creuset des sports mécaniques britanniques, sur l’ancien aérodrome de la Royal Air Force resurfacé en 2019.

Et pas question de commencer à gérer, avec encore 7 courses au calendrier, donc potentiellement 175 points à engranger: pour le moment, tous les pilotes ayant pris part régulièrement au championnat peuvent encore théoriquement être titrés, à l’exception de Lorenzo Savadori qui fait sa rentrée aujourd’hui avec le feu vert des médecins.

Finalement, la seule chose qui apparaît certaine en ce début de week-end, c’est la météo officielle qui nous promet une piste sèche durant les trois jours.

Au moment où les 22 pilotes (Jake Dixon remplaçant Franco Morbidelli) se préparent sous un ciel uniformément gris avec des températures de 14° dans l’air et 19° au sol pour cette première et fraîche séance de 45 minutes, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Silverstone MotoGP™

2019

2021

FP1

1’59.952 Fabio Quartararo (Voir ici)

2’00.941 Marc Marquez (Voir ici)

FP2

1’59.225 Fabio Quartararo (Voir ici)

FP3

1’58.547 Fabio Quartararo (Voir ici)

FP4

1’59.327 Marc Márquez (Voir ici)

Q1

1’58.944 Andrea Dovizioso (Voir ici)

Q2

1’58.168 Marc Márquez (Voir ici)

Warm Up

1’59.609 Fabio Quartararo (Voir ici)

Course

Rins, Marquez, Vinales (Voir ici)

Record

1’58.168 Marc Márquez (2019) (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges… Marc Márquez s’élance le premier devant Jorge Martin et Alex Márquez, tandis que Jake Dixon attend prudemment que tout le monde, y compris Fabio Quartararo, ait pris la piste pour faire de même…

Le pilote Petronas effectue à cet instant ses premiers tours de roue en MotoGP pour remplacer provisoirement Franco Morbidelli.

Question pneumatiques, tout le monde a choisi le tendre à l’avant et le médium à l’arrière.

À l’issue du premier tour lancé, Marc Márquez inscrit la première référence en 2’05.208, un chrono très provisoire immédiatement pulvérisé par Fabio Quartararo en 2’03.147. Le pilote français continue sa mise en rythme très rapide en menant en 2’02.646 au passage suivant.

Marc Márquez semble également dans le coup et réalise 2’02.281 dans son troisième tour lancé, devant son coéquipier Pol Espargaro.

Le numéro 93 affiche 2’01.982 autour d’après, alors que Valentino Rossi se positionne en troisième position provisoire.

Fabio Quartararo reprend alors le leadership en 2’01.887 mais on reste encore à presque deux secondes du meilleur temps de la FP1 2019 qui était en 1’59.952…

Quoi qu’il en soit, à la fin du premier quart d’heure, Johann Zarco décide de se mêler au jeu en s’emparant très brièvement du commandement grâce à un 2’01.795, mais Fabio Quartararo améliore immédiatement en 2’01.320. Mais les choses bougent, et Marc Márquez reprend l’avantage en 2’01.135.

À la fin du premier run, la hiérarchie est donc composée de Marc Márquez, Takaaki Nakagami, Fabio Quartararo, Jack Miller, Pol Espargaro, Aleix Espargaro, Johann Zarco, Alex Márquez, Francesco Bagnaia, Valentino Rossi, Jorge Martin, Joan Mir, Brad Binder, Alex Rins, Iker Lecuona, Enea Bastianini, Danilo Petrucci, Luca Marini, Cal Crutchlow, Miguel Oliveira, Jake Dixon et Lorenzo Savadori. Les Honda sont là !

Alex Márquez chute sans gravité au virage #12.

Fabio Quartararo remonte la 2e position pendant que le chrono de Takaaki Nakagami est annulé pour avoir été effectué sous drapeau jaune, reléguant le pilote japonais à la neuvième position.

À 18 minutes du drapeau à damier, Jake Dixon passe devant Cal Crutchlow : Schoking, isn’t it !

Marc Márquez, lui, continue à pousser et améliore en 2’01.020 et Cal Crutchlow redresse la barre en remontant en 16e position.

Danilo Petrucci place la première KTM en huitième position à 10 minutes de la fin de séance alors que Marc Márquez est maintenant en 2’00.941.

Cinq minutes avant la fin de séance, Pol Espargaro s’empare de la troisième position avant que Jorge Martin ne parte à la faute sans gravité, mais trois minutes plus tard Marc Márquez pulvérise sa Honda au virage #2 et la séance s’est interrompue au drapeau rouge.

L’accident survenu à 274 km/h est très spectaculaire: après avoir perdu l’avant sans véritablement freiner, le pilote Honda effectue de très nombreuses roulades et sa moto est complètement détruite. Mais heureusement, le Catalan se relève et ne semble pas toucher. On espère toutefois que ses nombreuses roulades n’auront pas de conséquences sur son épaule et son bras pas encore complètement remis…

La séance repart pour deux minutes, dont les pilotes vont profiter pour faire de simples essais de départ.

Résultats de la FP1 du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team