Pour Maverick Vinales, ce début de saison ressemble fortement à un verre à moitié vide ou à moitié plein.

À moitié vide car malgré des essais tout azimut (moteur, cadre, bras oscillant, fourche), le pilote de Figueras n’a jamais retrouvé la domination dont il avait fait preuve jusqu’à il y a un an à la même époque. Désirant légitimement se battre pour le titre, il a du mal à accepter les hauts et les bas relatifs des Yamaha en fonction de l’adhérence de la piste, et certains médias espagnols annoncent même qu’il cherche actuellement un remplaçant à son responsable technique, Ramon Forcada.

À moitié plein car malgré toutes ces frustrations, le coéquipier de Valentino Rossi figure bien à la 2e place du championnat du monde, certes à 36 points de Marc Marquez, mais prouve, quand le grip est au rendez-vous, qu’il reste un des meilleurs pilote actuels en MotoGP. Le dernier test MotoGP sur le circuit de Barcelona-Catalunya en est témoin (voir ici).

Le pilote numéro 25 arrive maintenant sur le circuit toscan du Mugello sur lequel il est monté à quatre reprises sur le podium du GP d’Italie, avec une victoire en 2012 (Moto3), une deuxième place en 2017 (MotoGP) et deux troisièmes places en 2011 (125cc) et 2013 (Moto3).

Le sinueux circuit de 5,2 km situé à 30 km au nord-est de Florence est généralement très apprécié des pilotes, des ingénieurs et des fans, mais possède une des plus longues lignes droites du championnat, ce qui, sur le papier, ne favorise pas les Yamaha. Néanmoins, celles-ci y ont bien souvent pu y tirer leur épingle du jeu en profitant à la fois de leur maniabilité dans les cassures rapides, mais surtout de leur vitesse de passage dans les courbes telles Savelli, Arabiatta ou Scarperia.

L’équipe Movistar Yamaha étant basée en Italie, on peut considérer qu’il s’agit là de leur Grand Prix à domicile.

Maverick Vinales : « Nous traversons une période difficile. Nous avons perdu des points très importants pour le championnat dans les manches précédentes mais, malgré tout, nous n’abandonnerons pas et nous continuerons à travailler dur pour obtenir de bons résultats dans les courses à venir. Je suis monté jusqu’à la deuxième place du championnat et cela me motive à continuer à travailler dur. Après la course difficile au Mans, nous sommes allés à Montmeló pour un test, et là je me suis à nouveau senti bien avec ma moto, j’ai eu de bonnes sensations. Pas à pas, nous reviendrons au sommet. Le Mugello est une piste que j’aime et où j’ai toujours eu beaucoup de plaisir, et elle est parfaite pour mon style de pilotage. Nous abordons le Grand Prix d’Italie avec optimisme et avec le désir de trouver les réglages parfaits pour notre moto. Je vais essayer de me battre pour la victoire, comme je l’ai toujours fait dans chaque course. Je vais me donner à 100% et essayer de ne pas décevoir nos fans ».

Massimo Meregalli : « Le Mugello est très spécial pour notre équipe car c’est la première course à domicile de la saison. En plus du soutien fantastique des fans que nous recevons ici, c’est un beau circuit et, dans le passé, notre moto convenait très bien au tracé de la piste, donc tout cela ajoute à l’excitation. Nos deux pilotes ont également un faible pour cet endroit, et après le test positif que nous avons fait à Montmeló la semaine dernière, nous sommes tous prêts à donner le meilleur de nous-mêmes ce week-end. Il est très important de commencer à travailler dans la bonne direction dès la première session, car la concurrence est féroce. Les Grands Prix au Mugello sont toujours des courses difficiles, mais nous travaillerons dur pour être prêts pour le combat de dimanche ! »