Deux semaines après son premier succès en Supersport, le pilote espagnol s’est de nouveau imposé en Course 2 après une sublime bataille face à Raffaele de Rosa. Niki Tuuli complète le podium.

A l’extinction des feux, Manuel González a réussi à se maintenir en tête de justesse devant Randy Krummenacher et Philipp Öttl. Si le pilote allemand a par la suite rétrogradé progressivement dans la hiérarchie, son homologue suisse a quant à lui appliqué une pression de tous les instants sur Gonzalez pour tenter de prendre l’ascendant.

Krummenacher s’est ainsi porté à la hauteur du pilote espagnol à l’approche du virage 1 dans le deuxième tour, mais sa trajectoire, située sur l’extérieur, ne lui a pas permis de passer devant. Cette première escarmouche aux avant-postes avait pendant ce temps fait passer inaperçue la remontée de Can Öncü depuis la dixième place de la grille.

Gloire et déboire pour Öncü 

Le pilote turc s’est en effet montré patient pour dynamiter le peloton et se défaire un à un de ses adversaires pour prendre la roue des deux leaders de la course. Celui-ci passait ainsi Krummenacher dans le premier virage au troisième tour, avant de prendre l’avantage au même endroit une boucle plus tard sur González.

La hiérarchie s’est par la suite stabilisée l’espace de quelques tours, mais le vainqueur du Grand Prix de Valence 2018 en catégorie Moto3 n’a pas réussi à réitérer sa performance d’il y a trois ans, commençant d’abord à baisser de régime pour descendre au quatrième rang, avant de partir à la faute dans le huitième tour à la sortie du virage 5.

 

 

Dès lors, la lutte pour la victoire a convié Raffaele de Rosa en plus de Krummenacher et González. Ce dernier s’est maintenu pendant de longs tours en tête de course, avant de connaître un bref problème mécanique (une vitesse manquée ?) dans le premier virage du 14e tour.

Ralentissant l’espace de quelques secondes, le vainqueur de la Course 2 à Magny-Cours n’a cependant pas tiré un trait sur la victoire et a remis l’ouvrage sur le métier pour effectuer une nouvelle remontée, cette fois-ci depuis la quatrième place. Ce dernier a ainsi réussi à se défaire de Niki Tuuli puis de Randy Krummenacher pour se présenter en deuxième position à l’entrée des deux derniers tours de course.

La première victoire de De Rosa attendra

En tête, Raffaele de Rosa pensait tenir enfin son premier succès dans la catégorie mais a vu González lui faire l’intérieur dans la toute dernière boucle dans le virage 6. L’Italien a bien essayé de répliquer quelques tournants plus loin, dans le virage 10, en faisant à son tour l’intérieur à son adversaire au freinage, mais il tirait tout droit et perdait instantanément tout le bénéfice de sa manœuvre.

 

 

Derrière González, qui signe là sa deuxième victoire dans la catégorie, et De Rosa, Tuuli complète le podium après avoir profité d’une frayeur de Krummenacher, passé tout près du highside dans le dernier tour. Marcel Brenner s’empare de la cinquième place, assurant ainsi la présence de deux Helvètes dans le top 5.

Federico Caricasulo boucle cette course à la sixième place, devant Steven Odendaal, qui récupère finalement bien peu de points au championnat sur Dominique Aegerter en l’absence de ce dernier. Öttl, qui a un temps évolué aux avant-postes en tout début d’épreuve, doit pour sa part se contenter de la huitième place à l’arrivée. On pourra déplorer enfin l’abandon des deux pilotes français, Loïc Arbel et Ludovic Cauchi.

 

Supersport Catalogne – Course 2 :

 Crédit classement : WorldSBK.com