Dans le temple du Mugello, tout acquis à la cause de Valentino Rossi, les milliers de spectateurs massés sur les collines du circuit toscan ne rêvent que d’une chose en attendant la course des MotoGP : que Mattia Pasini (Kalex, Italtrans Racing Team), un ami proche du Docteur, produise un spectacle aussi flamboyant que celui de l’année dernière où le pilote italien avait enchanté tous les passionnés avec ses incroyables passes d’armes sur Alex Márquez (Kalex, Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) et Tom Lüthi (Kalex, CarXpert Interwetten) !

Et, cela tombe plutôt bien, le bouillant et méritant Italien partira en pole position, accompagné sur la première ligne par Marcel Schrotter (Kalex, Dynavolt Intact GP) et… Alex Márquez.

On pourra également compter sur une bonne demi-douzaine de pilotes capables de se battre au moins pour un podium pour animer la course, à commencer par Francesco Bagnaia (Kalex, SKY Racing Team VR46), Simone Corsi (Kalex, Tasca Racing Scuderia Moto2), Romano Fenati (Kalex, Marinelli Snipers Team), Lucas Marini (Kalex, SKY Racing Team VR46), Lorenzo Baldassarri (Kalex, Pons HP 40), Joan Mir (Kalex, Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) et Miguel Oliveira (KTM, Red Bull KTM Ajo).

Côté français, on observera Fabio Quartararo (Speed Up, Beta Tools – Speed Up Racing) et Jules Danilo (Kalex, SAG Team) qui s’élanceront respectivement des 16e et 29e positions.

Quelques instants avant l’extinction des feux rouges, le soleil est toujours de la partie, chauffant l’air à 28° et la piste entre 40 et 47° suivant les endroits.

Malgré la chaleur, tous les pilotes ont choisi la gomme arrière tendre:

Voici les références chronométriques disponibles avant cette course de 21 tours :

Mugello Moto2™

2017

2018

FP1

1’52.568 Franco Morbidelli

 1’52.515 Alex Marquez
FP2

1’52.229 Alex Marquez

 1’52.124 Joan Mir
FP3

1’51.963 Mattia Pasini

 1’52.068 Mattia Pasini
Qualification

1’51.679 Franco Morbidelli

 1’51.575 Mattia Pasini
Warm Up

1’52.115 Alex Marquez

 1’52.316 Francesco Bagnaia
Course

Pasini, Lüthi, Marquez

Record

1’51.514 Sam Lowes 2015

 

A l’extinction des feux rouges, Marcel Schrotter s’empare du commandement alors que Mattia Pasini effectue au départ beaucoup plus prudent.

Au virage suivant, le pilote allemand perd le contrôle de sa Kalex et laisse le leadership à Alex Márquez suivi de Francesco Bagnaia, Miguel Oliveira et Romano Fenati.

À la fin du premier tour, la lutte est chaude entre les 3 premiers et c’est finalement Francesco Bagnaia, le leader du championnat, qui se porte en tête malgré des douleurs inexpliquées dans ses épaules et dans ses bras.

Pour le moment, les dépassements se font principalement en bout de la longue ligne droite et, au passage suivant, Miguel Oliveira en profite pour tirer avantage de l’aérodynamique de sa KTM.

Peu à peu, un groupe de 7 pilotes se détache du peloton emmené par Xavi Vierge : Miguel Oliveira, Mattia Pasini déjà revenu, Francesco Bagnaia, Alex Márquez, Romano Fenati, Joan Mir et Lorenzo Baldassarri.

Après 4 tours, Mattia Pasini prend la direction des opérations alors que Bo Bendsneyder se retire et que Jorge Navarro chute sans gravité.

Pasini et Oliveira se battent alors comme des chiffonniers, l’Italien nous gratifiant de spectaculaires dépassements en plongeant à l’intérieur des virages.

Sam Lowes subit sa 3e chute du week-end, sa 11e de l’année.

Romano Fenati est contraint de rentrer à son box sur problème de frein , et ils ne sont alors plus que 6 à pouvoir briguer un podium tandis que Fabio Quartararo est remonté à la 12e position. Son coéquipier, Danny Kent, subi une chute sans gravité à San Donato.

Dominique Aegerter, toujours souffrant après son accident de tout-terrain, fait son entrée dans les points, en 14e position.

En tête, pendant que Stefano Manzi chute au virage numéro 2, Mattia Pasini s’est ménagé un petit avantage d’une demi-seconde sur Lorenzo Baldassarri.

Malheureusement, à 8 tours du drapeau à damier, le pilote italien chute à San Donato et la foule clame sa déception.

Du coup, Lorenzo Baldassarri en profite pour revenir sur Miguel Oliveira et porter une première attaque.

Hector Barbera accroche Tetsuta Nagashima au virage 3 alors qu’en tête Lorenzo Baldassarri et Miguel Oliveira jouent à « un coup toi, un coup moi ». Forcément, les 2 hommes perdent du temps, ce qui permet à Francesco Bagnaia de revenir progressivement à portée de tir.

Il entraîne avec lui Joan Mir et ce sont donc bien 3 pilotes qui entament le dernier tour dans le sillage de Lorenzo Baldassarri. Celui-ci manque de perdre le contrôle de sa Kalex sur un vibreur et doit laisser passer Miguel Oliveira qui s’impose pour 2/10 après être parti de la 11e place sur la grille !

Joan Mir complète le podium devant un Francesco Bagnaia sans doute épuisé.

Fabio Quartararo termine 11e alors que Jules Danilo a abandonné.

Mugello Moto2 Classement course :

Crédit classements: MotoGP.com