Les étals du marché des transferts commencent à se vider et ceux qui sont les plus démunis vont avoir d’autant plus de difficultés à faire leurs emplettes que des chalands bien plus aisés qu’eux sont encore à la recherche d’une opportunité. Parmi ces précaires on compte un Bradley Smith qui sait déjà qu’il ne sera plus officiel KTM. Son bail de deux ans ne sera pas renouvelé et il cédera sa place à Johann Zarco. Au vu de son statut et de son palmarès, il n‘est pas vraiment une priorité pour les équipes MotoGP. Alors à 28 ans, il commence à se faire une idée sur une retraite forcée…

Son Grand Prix d’Italie a été honorable, même s’il a dû baisser pavillon devant son équipier Pol Espargaró, assuré, lui, de son avenir en orange. Quatorzième au final, Bradley Smith récolte deux points qui en font sept au classement général. Ses temps au tour ont été plus rapides de sept dixièmes qu’il y a un an sur le même terrain. Mais s’approcher du top 10 reste toujours compliqué pour l’Anglais à la RC16.

Une RC16 encore paresseuse dans les enchaînements de virages, et lourdes en sortie de courbes. Du coup, vibrations parasites et manque d’adhérence obèrent un comportement idéal qui permettrait de faire la différence. A 28 ans, Mr Smith en est à sa treizième saison en Grand Prix, dont six en MotoGP. Il compte 22 podiums et trois victoires avec comme meilleure année, 2009, où il a fini vice-champion du monde 125.

Pas mal, mais il en faut plus pour impressionner et convaincre lorsque l’on cherche une équipe parmi l’élite : « j’ai eu de la chance car j’ai pu piloter les meilleures motos du monde et contre les pilotes les plus forts de la planète » commente le Britannique. « S’il n’y a pas de place pour moi dans ce championnat, alors je serais heureux d’arrêter ma carrière. Maintenant, il faut voir ce qu’il y aura comme opportunités pour 2019. Si je peux être un pilote d’essai avec la chance de pouvoir faire quelques Grands Prix, ce sera très bien. Ce que fait Kallio est fantastique. Ce serait bien de faire la même chose ».

Sinon, on ne comptera pas sur Smith pour le Superbike. On notera qu’avec un Redding dans les cordes chez Aprilia, Cal Crutchlow risque d’être, demain, le seul représentant de sa gracieuse majesté en MotoGP. Une situation qui n’est pas encourageante au moment où le British Talent Cup cherche à gagner en légitimité…

Tous les articles sur les Pilotes : Bradley Smith

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP