Après un week-end plutôt compliqué, le team Red Bull KTM Ajo repart une nouvelle fois avec d’excellents résultats en course, dont sa première victoire de la saison !


Le team Red Bull KTM Ajo le dit depuis le Qatar : son principal problème est son manque de performance en essais et en qualifications, car tout s’améliore ensuite le dimanche en course. Une fois encore, les résultats de ses pilotes le prouvent.

Miguel Oliveira a bien démarré son week-end avec une troisième place en FP1, mais cela s’est ensuite compliqué. D’abord onzième de la FP2, il a ensuite terminé dix-huitième de la FP3 avant de se qualifier en onzième position.

Mais comme à son habitude, il a fait ses preuves en course. Après un départ façon boulet de canon, il est entré dans le premier virage en cinquième position avant de passer le premier tour à la troisième place, puis d’aller se battre pour décrocher sa première victoire de la saison. Oliveira montre ainsi qu’il est définitivement plus un pilote de course qu’un pilote d’essais : « En partant si loin sur la grille, je savais que je devais faire un très bon départ. J’ai attaqué fort dans le premier tour et, juste après, j’étais déjà troisième. Pasini était très fort et très rapide, mais j’ai vu que j’avais une possibilité de gagner la course, alors j’ai tout simplement décidé de tenter. Baldassarri avait aussi un excellent rythme et je me suis battu avec lui jusque dans le dernier tour. C’était une bagarre amusante et spectaculaire. »

Cela faisait cinq courses que le Portugais attendait cette victoire et qu’elle n’arrivait pas. Forcément, la joie était grande à l’arrivée au parc fermé : « Je suis très heureux d’avoir remporté cette victoire car nous courons après depuis le début de la saison. Je remercie l’équipe car elle a travaillé dur, et nous avons dû complètement changer la moto entre la FP3 et les qualifications, et au final cela a parfaitement fonctionné. »

De son côté, son coéquipier Brad Binder a connu un week-end un peu plus compliqué, comme souvent. Jamais vraiment à l’aise lors des essais, il a terminé seizième de la FP1, dix-septième de la FP2 et quatorzième de la FP3 avant de se qualifier dix-neuvième.

Forcément, en partant de si loin, il est difficile de se battre pour le podium, son objectif premier. Mais le Sud-Africain est un homme du dimanche, et a, une fois encore, fait une excellente remontée pour terminer sixième : « Nous avons fait un excellent comeback, car je suis parti dix-neuvième et ai terminé sixième. Dans le premier tour, pendant les trois ou quatre premiers virages, je ne me sentais pas aussi rapide que je l’aurais souhaité. Mais petit à petit j’ai pris le rythme et ai été en mesure de rouler vite, même si je ne me sentais pas complètement à l’aise. »

Binder progresse, mais ne parvient pas encore à atteindre ses objectifs et sait que le travail sera la clé du succès : « Durant la course nous avons utilisé des réglages dont nous ne nous étions jamais servis du week-end. Il y a eu des côtés positifs, mais il y a également des choses que nous pouvons améliorer, même si la moto a bien fonctionné de manière générale. Finir sixième est un bon résultat. A présent nous devons continuer à travailler dur. »

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo Moto2