Le pilote turc a commencé idéalement son weekend argentin en empochant le meilleur temps à l’issue de la première séance d’essais libres. Derrière lui, Scott Redding a pris le dessus sur Jonathan Rea pour le gain de la deuxième place.

Le Superbike vient d’entrer dans sa pénultième manche en milieu d’après-midi, sur le circuit de San Juan de Villicum, en Argentine. Le championnat du monde des motos dérivées de la série retrouve en effet le tracé sud-américain ce weekend, pour la première fois depuis 2019.

L’an dernier, la manche argentine du calendrier avait comme beaucoup d’autres été annulée en raison de la crise sanitaire, et c’est donc avec un grand enthousiasme que le plateau de la catégorie a retrouvé ce magnifique complexe sorti de terre en 2018.

Récapitulatif des résultats de l’édition 2019 :

WSBK Superbike San Juan Octobre 2019 Octobre 2021
FP1 1’45.191 Álvaro Bautista 1’38.524 Toprak Razgatlıoğlu
FP2 1’43.614 Álvaro Bautista
FP3 1’39.651 Toprak Razgatlıoğlu
Superpole 1’40.771 Álvaro Bautista
Course 1 Bautista, Rea, Razgatlıoğlu
Warm up 1’37.784 Jonathan Rea
Course Superpole Rea, Bautista, Razgatlıoğlu
Course 2 Rea, Davies, Razgatlıoğlu
Record 1’37.784 Jonathan Rea

Plus de droit à l’erreur pour Rea

La bataille sportive a cependant pris le dessus bien rapidement sur ces joyeuses retrouvailles, alors que la lutte pour le titre est plus que jamais acharnée entre Toprak Razgatlıoğlu et Jonathan Rea. Le dernier cité est passé tout près de la correctionnelle lors de la dernière manche disputée au Portugal voilà deux semaines, abandonnant à deux reprises sur chute mais ne cédant que quatre points à son adversaire turc sur l’ensemble du weekend.

Un petit miracle qui permet au sextuple Champion du monde de rester en lice dans la quête d’un septième graal, même si toute nouvelle incartade pourrait bien s’avérer cette fois-ci rédhibitoire en Argentine.

Razgatlıoğlu et Rea ne se sont d’ailleurs pas fait prier pour se poster en tête de la feuille des temps. Les deux hommes se sont rendu coup pour coup dans les dernières secondes de la séance, avant que le pilote Yamaha ne frappe plus fort avec une première référence chronométrique ce weekend en 1’38.524, soit plus d’une demi-seconde de mieux que Scott Redding, qui est venu s’intercaler entre lui et Rea au classement.

 

Lowes de retour à la compétition

A la quatrième place, on retrouve Alex Lowes, le pilote anglais qui souffre toujours d’une blessure au poignet droit qui dure désormais depuis un mois et la manche disputée en Catalogne. Contraint de tirer un trait sur la seconde partie du weekend portugais il y a deux semaines, le pilote Kawasaki a plutôt fait bonne figure devant Isaac Viñales et Garrett Gerloff.

On retrouve ensuite en septième position Michael Ruben Rinaldi, qui devance Chaz Davies qui aborde ce weekend la pénultième manche de sa carrière en Superbike. Álvaro Bautista s’empare quant à lui de la neuvième place, devant Andrea Locatelli, Leon Haslam et Axel Bassani. Seul représentant français ce weekend, Christophe Ponsson a quant à lui bouclé ces FP1 à la 19e place.

On notera que le coup d’envoi de cette première séance du weekend a été retardé de plus d’une demi-heure en raison de problèmes techniques ayant affecté le circuit argentin, touché par une tempête de sable ces derniers jours.

 

Superbike San Juan – FP1 :

Crédit classement : WorldSBK.com