Le pilote français a confirmé ce vendredi en Argentine son retour en forme avec l’obtention du meilleur temps à l’issue des deux premières séances d’essais libres, devant Manuel González et Dominique Aegerter.

Nous ne sommes bien sûr que vendredi, mais le meilleur chrono de Jules Cluzel au terme de cette première journée de compétition sur le circuit de San Juan de Villicum, en Argentine, confirme le retour en grâce du Français.

Il était temps pour l’Auvergnat, accablé par la malchance cette saison, avec en point d’orgue sa blessure contractée en France le mois dernier alors qu’il semblait une fois encore pouvoir viser la victoire. Loin de se démobiliser, cet énième coup du sort a depuis lors gonflé à bloc le pilote du GMT94, qui a fait son retour à la victoire lors de la dernière manche au Portugal.

Et celui-ci semble bien décidé à remettre ça ce weekend, en tout cas si on se fie aux résultats de ce vendredi. Cluzel a en effet attaqué la première séance d’essais libres le couteau entre les dents, allant jusqu’à trop en faire avec une chute qui l’a privé d’un temps de roulage précieux.

 

Cluzel en tête avec près de 8/10e d’avance !

Mais là encore, ce n’est pas cet accident qui a démonté le Français, qui est reparti à la charge lors des FP2 avec cette fois-ci bien plus du succès, et surtout le meilleur chrono de la séance et de la journée, en 1’41.926. Il devance ainsi son plus proche poursuivant, Manuel Gonzalez, de près de… huit dixièmes ! S’il fallait encore des arguments pour se convaincre de la motivation sans faille du Français, sa prestation du jour est là pour résoudre les plus sceptiques !

Rien n’est encore fait cependant ce weekend, loin s’en faut, alors que González devrait représenter une menace crédible pour la victoire. Le jeune espagnol a en effet signé ses deux premiers succès dans la catégorie cette année, et a pour objectif de sécuriser sa troisième place au championnat face à Philipp Öttl (qui doit quant à lui se contenter de la 15e place à l’issue de cette première journée au pied de la Cordillère des Andes), et visera pour cela une victoire en Argentine ce weekend.

Aegerter, la force tranquille 

Derrière les deux leaders, Dominique Aegerter est un tranquille troisième. Le pilote suisse, qui sera probablement sacré lors des prochaines courses, voire-même dès ces jours-ci, a délaissé sa première place de la matinée pour la céder à ses deux adversaires. Faible risque, puisque ces derniers ne jouent pas le titre cette année, au contraire de Steven Odendaal, qui boucle cette première journée à une lointaine huitième position.

Derrière Aegerter, on retrouve Peter Sebestyen et Niki Tuuli, devant Glenn van Straalen et Raffaele de Rosa. Odendaal huitième, Can Öncü pourtant très en vue dans la matinée n’a pu faire mieux que neuvième à l’issue de la seconde séance d’essais libres, devant Hannes Soomer qui boucle le top 10.

Valentin Debise, lui aussi très en forme lors des FP1 a également rétrogradé dans l’après-midi pour finir au 11e rang. Nul doute qu’il tentera de s’inspirer de la performance de son compatriote Cluzel pour redresser la barre dès demain.

 

Supersport San Juan – FP2 :

Crédit classement : WorldSBK.com