Avec la nette victoire acquise au Portugal lors de la troisième manche du championnat du monde MotoGP en avril dernier, l’obtention du titre mondial à Misano il y a deux semaines, et l’arrivée d’un nouveau pneu avant Michelin qui pourrait lui convenir, tous les feux sont aux vert pour Fabio Quartararo avant cette deuxième course sur l’Autódromo Internacional do Algarve à Portimão.
N’ayant plus rien à perdre dans le championnat des pilotes, le jeune Français se concentrera sur l’obtention des titres Team et Constructeur pour tenter d’apporter une triple couronne à Yamaha.
L’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP possède 13 points d’avance sur Ducati Lenovo Team au classement des équipes (avec un maximum de 90 points à gagner), tandis que Yamaha est deuxième derrière Ducati au classement des constructeurs, avec un retard de 12 points (et un maximum de 50 points à gagner), mais c’est un El Diablo en pleine confiance et libéré de la pression du titre qui se présente à ce 17ème et avant dernier rendez-vous de la saison MotoGP 2021.
Fabio Quartararo : « Ça a pris un peu de temps, mais gagner le Championnat du Monde MotoGP 2021 est enfin devenu une réalité ! Maintenant que je n’ai plus à penser au classement et aux points en permanence, je peux revenir à l’état d’esprit que nous avions lorsque nous sommes venus ici plus tôt dans l’année. Notre objectif est d’être à nouveau premier, comme c’était le cas au début du championnat, car nous devons encore nous battre pour le titre d’équipe et le titre de constructeur. Nous avons fait une course incroyable sur ce circuit lors du GP du Portugal. Le rythme était très rapide, donc je suis très curieux de voir ce que nous pouvons faire ce weekend. »
Massimo Meregalli : « Nous nous dirigeons vers Portimão, toujours sur un nuage pour Fabio. Mais il y a encore du travail à faire. Le championnat des pilotes étant assuré, nous pouvons maintenant nous concentrer sur le championnat des équipes et des constructeurs. Nous voulons obtenir les meilleurs résultats possibles et après la brillante victoire de Fabio sur ce circuit lors de la troisième manche, nous sommes confiants dans notre capacité à être à l’avant cette fois encore. Mais quoi qu’il en soit, nous sommes impatients de nous mettre au travail et de donner le meilleur de nous-mêmes. »