Ce vendredi 5 novembre 2021, Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes depuis l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão, au terme de la première journée du Grande Prémio Brembo do Algarve.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote français, qui participe pour la première fois à un Grand Prix avec un titre mondial en poche mais n’a visiblement pas fini pour autant son bras de fer avec Francesco Bagnaia…
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Fabio Quartararo sans la moindre mise en forme, hormis les questions en Français, qui font alors usage du tutoiement (en fin d’interview).
Hier, Francesco Bagnaia a déclaré qu’il souhaitait vraiment se battre avec vous. Apparemment, cela pourrait se produire ce weekend…
Fabio Quartararo : « Pour être honnête, je pense que je suis également impatient, mais ce n’est pas quelque chose qui m’obsède. Ici, je veux prendre du plaisir. Cette année, nous avons remporté le championnat mais je n’ai pas besoin d’être obsédé : Si nous nous battons avec Pecco, nous nous battons avec Pecco. S’il gagne ou que je gagne, c’est OK, mais plus que de combattre, je veux simplement piloter libéré et me battre jusqu’à la fin. Mais bien sûr, ce serait bien une bagarre avec Pecco. »
Pensez-vous que ce sera vraiment serré ?
« Je ne sais pas. La dernière fois, il a terminé 2e après être parti 11e, et les Ducati sont très fortes et nous savons que pour les doubler, c’est vraiment difficile, mais nous verrons bien. Je pense que nous pouvons réaliser quelque chose de très bien et il n’y a aucune pression du tout. Nous verrons bien ce que nous pourrons faire mais je me sens très bien. »
Aujourd’hui, vous avez plus piloter complètement libéré ?
« Oui ! Oui, c’était vraiment bien. Je suis vraiment heureux de piloter à la limite. Je me sens super bien et c’est un excellent moment de ma carrière : c’est la première fois où je peux vraiment prendre du plaisir en n’ayant aucune pression. Je prends donc beaucoup de plaisir ! »
Vous vous êtes fait quelques chaleurs…
« Pour moi, au virage #5, ce n’était pas vraiment une chaleur. J’ai simplement freiné trop tard et j’ai élargi, et la moto s’est secouée. Mais oui, au virage #13, j’ai perdu l’avant (rires) et j’ai perdu mon pied du repose-pied. Mais oui, c’était une belle journée. »
Avez-vous déjà rencontré Casey Stoner, et que vous a-t-il dit ?
« Oui, j’ai rencontré Casey aujourd’hui et c’était vraiment bien. C’est un pilote que j’aime vraiment. Je pense que c’est celui qui a vraiment rendu le style du MotoGP différent, en glissant vraiment, à l’extérieur de la moto. Je pense que Casey Stoner est celui qui a vraiment fait des choses folles sur la moto et ce qu’il faisait avec la Ducati était simplement fantastique. C’était vraiment bien de lui parler. C’était court mais, si je ne me trompe pas, il va revenir à Valence et on essaiera de parler un peu davantage avec lui. »
Vous dîtes que c’est la première fois où vous avez plus piloter complètement libéré. Cela concerne-t-il uniquement le pilotage ou aussi l’essai de nouveaux réglages, comme le pneu arrière dur que vous avez été l’un des rares à utiliser ?
« Vous savez, on dit parfois que sans un peu de pression, vous pilotez encore plus vite. Cela ne veut pas dire que j’irais plus vite, mais simplement le fait de se moquer du résultat est quelque chose que vous n’avez jamais vraiment. Bien sûr, l’objectif est de se battre pour la victoire, mais pour moi c’est génial. Le pneu arrière dur est celui que j’ai utilisé en avril dernier, mais aujourd’hui je n’ai pas ressenti cette amélioration que j’avais eue en avril. Donc demain nous je pense que devrons vérifier exactement quel pneu nous utiliserons pour la course, mais tous les pneus semblent OK donc nous verront bien ce qui se passera. »
Piloter libéré veut-il dire que vous essayez de nouvelles choses ?
« Pas vraiment, nous n’essayons pas de nouvelles choses mais nous sommes simplement en mesure de pousser un peu avec quelques pneus et de nous faire quelques chaleurs comme nous avons connu aujourd’hui, mais j’ai pris du plaisir en freinant plus tard en voyant ainsi que l’avant tenait encore. Ce sont des choses que je ne pouvais pas faire lors des deux courses et que j’ai fait durant les essais aujourd’hui. Donc je me suis senti bien. »
Le fait qu’il n’y ait plus d’enjeu pour toi, est-ce aussi l’occasion d’essayer des choses en pensant à l’année prochaine et au test que vous allez avoir à Jerez ?
« Non, sincèrement, même avec la nouvelle moto à Misano, on était sur des réglages vraiment similaires, donc essayer de nouvelles choses je ne pense pas que ça va servir à quelque chose. Je pense qu’il faut juste profiter de ces deux courses et ne pas penser à 2022.
La semaine prochaine, c’est à Jerez et il faut d’abord se concentrer sur ces choses là. »
Résultats de la FP2 du Grand Prix de l’Algarve MotoGP à Portimão :
Crédit Classement : Motogp.com