Ce vendredi 5 novembre 2021, Pecco Bagnaia a répondu aux questions des journalistes depuis l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão, au terme de la première journée du Grande Prémio Brembo do Algarve.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien, auteur du deuxième chrono des temps combinés aujourd’hui, derrière Fabio Quartararo.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Pecco Bagnaia sans la moindre mise en forme.
Pecco, avant de vous demander comment s’est déroulée votre journée, pouvez-vous nous dire comment s’est passée votre entrevue aujourd’hui avec Casey Stoner ?
« J’ai rencontré Casey pour la toute première fois hier, et aujourd’hui il a passé du temps en piste avec nous. C’était donc sympa d’avoir un autre point de vue, le sien. C’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié, tout en sachant qu’il ne s’agit pas d’un « coach » comme tous les autres, c’est Casey Stoner. Peut-être que demain nous allons pouvoir passer plus de temps encore ensemble. »
Vous avez déclaré par le passé que vous étiez un grand fan de Ducati. Étiez-vous plus pour Casey Stoner ou bien pour Valentino Rossi ?
« Je suis l’un des plus grands fans de Valentino, je connais quasiment tout de lui, ainsi qu’un très grand fan de Ducati. Bien sûr Casey fait partie des tous meilleurs, mais Valentino reste mon idole. »
Vous avez déclaré en conférence de presse hier que vous souhaitiez avoir un beau duel avec Fabio Quartararo, que ce soit ici à Portimão ou bien à Valence la semaine prochaine. Aujourd’hui vous avez trusté tous les deux les premières places tout en étant très proches. Pensez-vous donc que ce duel tant attendu va bien avoir lieu ce weekend ?
« Ce serait bien que cela continue de la sorte en effet ! Aujourd’hui à chaque fois que j’ai pris la première place et que je suis rentré au stand, au moment où je descendais de la moto je voyais Fabio me repasser devant. Ce serait donc bien d’avoir encore ce type de bataille sur le reste du weekend, et notamment dimanche. »
« Je pense que Fabio et moi disposons du meilleur rythme de course, et je pense par conséquent que nous sommes les deux pilotes les plus forts en ce moment. Mais le fait est que c’est lui qui s’est imposé ici lors de la première manche, il faut donc que je lui rende la monnaie de sa pièce. »
Aujourd’hui nous avons découvert un nouveau procédé de captation d’images mis en place par la Dorna, à savoir une caméra fixée à l’épaule du pilote. Est-ce qu’on vous a demandé de l’essayer ? Par ailleurs quel est le pilote que vous aimeriez voir évoluer avec ce type de dispositif, de sorte d’analyser son pilotage ?
« C’est bien sûr quelque chose de très intéressant car on peut voir le tableau de bord, l’usage fait par le pilote des différents leviers, etc. Par contre cela m’embêterait vraiment d’avoir ce genre de dispositif avec moi car je ne veux absolument rien partager en ce qui concerne mon pilotage et mes petites astuces ! Après, s’il fallait choisir un pilote, ce serait moi-même, pour voir ce que je fais de bien et de moins bien. »
Lors des FP1 vous êtes resté constamment dehors, vous n’êtes pas revenu au stand. C’est sans doute la première fois que vous appliquez cette stratégie. Pouvez-vous nous en dire plus ?
« Je vous rassure, je me suis bien arrêté une fois ! J’ai couvert dix tours lors de ma première sortie, et 11 lors de la seconde. C’est en fait quelque chose que nous faisons régulièrement lors des FP1, car normalement nous changeons de pneus en cours de séance. Le feeling a été plutôt bon, et j’ai été assez content de pouvoir faire pas mal de tours tout en ayant ces bonnes sensations. C’est une bonne chose, et je dois dire que c’est la première fois que cela nous arrive cette saison, car d’habitude nous ne sommes pas compétitifs d’entrée de jeu. C’est donc très bien que cela se passe comme ça. »
MotoGP – Portimão-2 – Temps combinés FP1 & FP2 :