KTM

C’est la crise chez KTM : le classement est déprimant et les commentaires des pilotes sont édifiants. La situation semble à la fois grave et désespérée. Alors que l’on espérait vivre un beau week-end rappelant la belle histoire d’il y a un an ou, à tout le moins, le top 5 du mois d’avril dernier, les Autrichiens se résignaient à ne voir aucune RC16 dans le top 10. Les cinq autres constructeurs avaient en revanche au moins une de leur machine virtuellement en Q2. Le plus inquiétant est que personne, chez les tuniques orange, ne comprenait pourquoi le ciel leur était ainsi tombé sur la tête…

Pour trouver une KTM dans le classement de cette première journée du Grand Prix d’Algarve à Portimao, il faut partir de la 13è place de Petrucci puis descendre jusqu’à la fin de la feuille des temps. Un résultat d’ensemble inquiétant, voire humiliant lorsque l’on est un local de l’étape comme Miguel Oliveira… 19è, ce dernier commentait, dépité : « c’est un peu frustrant en ce moment », admet-il. « Nous devons rester calmes et ne pas jeter l’éponge. Le matin, la piste était très glissante. L’adhérence n’était pas là. Cela semblait s’améliorer, mais pas pour nous. Je ne pouvais pas aller plus vite. Nous devons comprendre ce que nous pouvons faire ».

Ses précisons inquiètent plus qu’elles ne rassurent : « l’équipe essaie tout, mais rien n’a fonctionné jusqu’à présent. Les conditions de piste ne semblent pas nous aider. Nous devons adapter la moto car les températures resteront les mêmes demain. Nous devons réagir rapidement ». Oliveira a été surpris que KTM souffre autant : « mes trajectoires sont bonnes, mais quand j’ouvre les gaz, je perds de l’adhérence et le pneu arrière patine. Je ne sais pas quoi faire ».

KTM

Chez KTM on ne sait pas ce qui se passe

Le coéquipier Brad Binder, qui a terminé 17e vendredi, décrit les problèmes de tenue de route d’une manière très similaire : « même à l’entrée du virage, nous ne semblons pas avoir assez de pression sur le pneu arrière. Avec un pneu plus tendre, la moto commence à pomper. Pour être honnête, je ne sais pas exactement ce qui se passe. Je m’attendais à ce que nous soyons beaucoup plus forts, mais dès le départ ce n’est pas facile ».

Ironie du sort, le salut de KTM est venu de celui qui a le plus souffert jusque-là cette saison, Danilo Petrucci : « je veux profiter de mes deux dernières courses et ne pas penser à un résultat », a déclaré le pilote Tech3, treizième. « Je me sentais déjà bien le matin. Je suis content d’être proche du top 10. Par rapport aux autres marques, il nous manque cependant quelque chose en termes d’accélération et de freinage ».

Iker Lecuona était en revanche plus lent que son équipier, à la 20e place. « C’est vrai qu’on a un peu de mal ici », a déclaré l’Espagnol. « Avec le pneu tendre, j’ai eu de gros problèmes d’adhérence et dans le virage d’arrivée il y eu une grosse glissade. J’ai failli tomber. Dans mon cas, j’ai de gros problèmes à ralentir la moto ». Un souci général qu’il va falloir résoudre sous peine de passer à côté de ce meeting…

KTM

MotoGP Portimao-2 J1 : chronos

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Danilo Petrucci, Iker Lecuona, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP