Yamaha

Franco Morbidelli a rencontré le chef mécanicien Ramon Forcada dans un box Petronas Yamaha où il avait été muté depuis l’équipe usine, suite à un différend avec Maverick Viñales, qui n’est plus dans les murs de l’usine d’Iwata depuis. Un duo qui s’est bien entendu puisque leur relation a été marquée notamment par un statut de vice-champion du monde en 2020. Avec la montée de l’italo-brésilien dans la structure officielle, on aurait pu penser que l’ancien responsable technique de Jorge Lorenzo, et donc acteur de ses titres, allait suivre le même mouvement. Surtout que Morbidelli y était très favorable. Mais finalement, non…

Yamaha ne reviendra pas en arrière sur le cas Forcada. Entendez par-là qu’il ne remettra pas la chemise de l’équipe d’usine. Il restera dans le box de Razlan Razali et s’occupera de Dovizioso. Sa relation avec Franco Morbidelli est donc définitivement terminée. Pourtant, le pilote aurait bien voulu poursuivre avec l’Espagnol.

Franco Morbidelli, Monster Energy Yamaha MotoGP, Gran Premio Nolan del Made in Italy e dell'Emilia-Romagna

Yamaha : « nous ne voulions pas affaiblir l’équipe satellite« 

Chez Yamaha, c’est Maio Meregalli qui commente cette décision : « nous ne voulions pas affaiblir l’équipe satellite, mais nous voulions aussi recruter un nouveau chef mécanicien. Primmer est en MotoGP depuis avant moi, il était aux côtés de Lorenzo en tant que technicien suspension et nous avons la plus haute estime pour lui ».

En effet, c’est Patrick Primmer qui évoluera en pleine lumière aux côtés de Franco Morbidelli. Silvano Galbusera, qui est actuellement à ses côtés, retournera soutenir l’équipe d’essais MotoGP Yamaha. « Patrick », a déclaré Franco Morbidelli, « sera déjà avec nous ce week-end à Portimao. Il ne travaillera pas directement, mais il va s’asseoir et vérifier ce que nous faisons, il verra mes retours et le programme de travail que nous avons commencé avec Silvano à Misano ».

Yamaha

 

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP