Après le duel de titans lors duquel seul un millième de seconde a séparé Francesco Bagnaia de Fabio Quartararo en FP3, l’Italien a continué sur sa lancée alors que le Français a pris une mauvaise direction technique en qualification. C’est donc « Pecco » qui partira de la pole position du Grand Prix MotoGP de l’Algarve, alors que « El Diablo » doit se contenter de la 7e position sur la grille de Portimão.

Pour autant, les dés ne sont pas jetés et le pilote Yamaha a profité du warm up de 20 minutes pour étudier le choix d’un pneu arrière médium qui lui a fait tant défaut lors de la qualification. mais aussi revenir à un réglage de fourche lui permettant de tirer la quintessence de sa Yamaha M1.

Mais les prétendants à la victoire ne se limitent à deux pilotes, et nul doute que Jack MillerJoan MirJorge MartinJohann Zarco et Pol Espargaro, qui composent les deux premières lignes de la grille de départ, donneront du fil à retordre en course, après avoir fait le choix difficile du pneu arrière le plus performant sur 25 tours.

La météo nous avait annoncé un week-end sec et ensoleillé, ce qui se confirme toujours ce dimanche avec un ciel immaculé et des températures de 20° dans l’air et 28° sur l’asphalte du tracé portugais.

Au moment où les 22 pilotes se préparent pour cette course de 25 tours sur le tobogan portugais, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là :

MotoGP™ Portimao

4-2021

11-2021

FP1 1’42.127 Maverick Viñales (Voir ici) 1’40.192 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP2 1’39.866 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’39.390 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP3 1’39.044 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’39.202 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP4 1’39.788 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’39.665 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Q1 1’39.253 Marc Márquez (Voir ici) 1’39.130 Johann Zarco (Voir ici)
Q2 1’38.862 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’38.725 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Warm Up 1’39.721 Jack Miller (Voir ici) 1’39.711 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Course Quartararo, Bagnaia, Mir (Voir ici) Bagnaia, Mir, Miller (Voir ici)
Record 1’38.862 Fabio Quartararo 2021 (Voir ici) 1’38.725 Francesco Bagnaia

Et voici les choix pneumatiques des différents pilotes pour cette pénultième manche de la saison :

Les pilotes prennent place sur la grille…

Miller réalise le holeshot mais part large au premier virage, il est immédiatement repris par Pecco Bagnaia.

Joan Mir fait l’intérieur à Jack Miller et s’empare de la deuxième place, alors que plus bas dans la hiérarchie Danilo Petrucci part à la faute !

Très bon départ d’Alex Marquez, qui a bondi de la huitième à la cinquième place. Il devance Fabio Quartararo.

Bagnaia et Mir commencent déjà à creuser un petit écart, reléguant Miller à une seconde.

Le pilote Suzuki est clairement le plus rapide en ce début de course. Il commence à se faire menaçant sur Bagnaia, alors qu’un peu derrière Jorge Martin met la pression sur Jack Miller pour la troisième place.

Début d’épreuve difficile en revanche pour Johann Zarco. Qualifié en cinquième position sur la grille, le pilote Pramac Ducati évolue pour l’instant à la huitième place.

Quartararo, en sixième position, se rapproche à la fois de Marquez et de Martin devant lui, les deux espagnols qui ferraillent pour le gain de la quatrième place, ce qui donne un peu d’air à Miller en troisième position.

Bagnaia réagit à la fin du quatrième tour en signant le meilleur tour, mais Mir demeure pressant…

Alex Marquez vient de prendre l’ascendant sur Martin pour la quatrième place, alors que derrière eux Zarco a repris le dessus sur Iker Lecuona pour le gain de la septième position.

A noter la très bonne tenue de Miguel Oliveira en ce début d’épreuve. Le pilote KTM, qualifié 17e sur ses terres, semble afficher un bien meilleur rythme ce dimanche et évolue actuellement à la dixième place. On rappelle que le Portugais s’était imposé ici l’an dernier en clôture du championnat 2020.

Mir lâche du lest sur Bagnaia et se voit distancé à présent à plus de sept dixièmes de secondes. Son adversaire de chez Ducati semble enfin avoir pris son rythme.

Aleix Espargaro vient de chuter dans le premier virage, fort heureusement sans conséquence. Son frère Pol évolue actuellement en huitième position.

Quartararo a désormais des vues sur la cinquième place de Martin. L’écart entre les deux hommes s’est en effet réduit à moins d’une demi-seconde.

Ca se précise pour Quartararo, qui porte une première attaque sur Martin dans le 11e tour. Malheureusement le Champion du monde 2021 part large et doit rétrocéder sa place au pilote espagnol.

Alex Marquez en troisième position ! On le sentait venir depuis les premiers tours, mais le pilote LCR vient enfin de porter l’estocade sur l’Australien et s’empare, provisoirement du moins, d’une place sur le podium !

Course plus discrète pour Enea Bastianini dans le peloton, qui évolue à l’heure actuelle en 11e position après s’être élancé depuis le 13e emplacement sur la grille.

Quartararo part large ! Le Français, commet un écart de trajectoire dans le virage 13 et perd sa sixième place au profit de son compatriote Zarco.

Nous sommes à la moitié des 25 tours de course, et Bagnaia tient toujours les commandes devant Joan Mir et Alex Marquez. Suivent Miller, Martin, Zarco, Quartararo, Pol Espargaro, Alex Rins, Oliveira dans le top 10.

Il va désormais être intéressant de voir qui va le mieux tenir la distance au cours de la seconde partie de la course. Pour l’instant avantage à Bagnaia, qui pousse son avantage en tête de course avec 2’3 d’avance sur Mir.

Ca chauffe de nouveau pour la troisième place entre Miller et Marquez. Le premier cité tente sa chance au premier virage mais part large et se fait instantanément reprendre par l’Espagnol. L’explication se poursuit entre les deux hommes dans ce 19e tour.

Miller reste bloqué en quatrième position, et se voit désormais menacé par deux autres Ducati, en l’occurrence celles de Pramac. Quartararo n’est pas loin derrière…

La chute pour Quartararo dans le virage 5 ! Le Français était aux prises avec les trois Ducati de Martin, Zarco et Miller, et a perdu l’avant pour ce qui constitue son tout premier abandon de la saison !

En attendant, Miller vient de reprendre la troisième place à Marquez, mais la lutte est loin d’être terminée entre les deux belligérants…

Derrière eux, Zarco occupe la cinquième place devant Pol Espargaro et Jorge Martin. Suivent ensuite Alex Rins et Enea Bastianini. Brad Binder boucle le top 10 provisoire.

Gros accident impliquant le régional de l’étape, Miguel Oliveira, et Iker Lecuona !

Le drapeau rouge est brandi suite à cet accident, alors que plus des trois quarts de la course ont été bouclés. C’est donc une troisième victoire cette saison pour Bagnaia !

Oliveira a été évacué sur civière, mais les dernières images sont néanmoins rassurantes. Lekuona est d’ores et déjà venu s’excuser auprès du Portugais. En effet, l’Espagnol a perdu l’avant pour venir emporter avec lui dans sa chute le pilote KTM.

Bagnaia remporte donc cette course écourtée (23 tours disputés sur 25) devant Mir et Miller. On retrouve ensuite Alex Marquez en quatrième position, suivi de Zarco, Pol Espargaro, Martin, Rins, Bastianini, Binder, Nakagami, Marini, Rossi, Dovizioso et Bradl, qui s’empare du dernier point en jeu.

A noter également le titre chez les constructeurs pour Ducati :

Article actualisé jusqu’à la fin de séance

Résultats du Grand Prix de l’Algarve MotoGP à Portimão :

Crédit Classement : Motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Jack Miller, Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Movistar Yamaha MotoGP, Team Suzuki Ecstar