Sur le tracé de Portimao, dans le cadre du Grand Prix d’Algarve, Casey Stoner est passé voir ses anciennes troupes Ducati avec lesquelles il a gagné le titre mondial des pilotes en 2007. A ce jour, c’est la seule couronne en la matière que peut revendiquer la firme de Borgo Panigale. A cette époque, la Desmosedici était considérée comme pouvant être uniquement menée par l’Australien déjà retraité alors qu’à présent, la même moto italienne est évaluée comme la meilleure machine et la plus homogène du plateau MotoGP. Mais il manque un pilote pour succéder à Stoner. Gigi Dall’Igna pense l’avoir trouvé et l’annonce pour 2022…

Ducati a incontestablement progressé en MotoGP, au point que la marque a même ouvert des voies de développement qui avaient échappé jusque-là aux maîtres japonais. Un travail dûment récompensé cette saison avec le titre chez les constructeurs, mais aussi la consécration parmi les pilotes indépendants, avec Johann Zarco.

Le parcours de la Ducati cette année est révélateur de son potentiel pour tous… Le constructeur de Borgo Panigale a remporté 10 pole positions, 6 victoires (3 avec Bagnaia, 2 avec Jack Miller et 1 avec Jorge Martin), et recense cinq pilotes différents sur le podium, dont Enea Bastianini avec une ancienne GP19 mise à jour.

Image

Ducati espère le gâteau avec la cerise dessus en 2022

Une constance au plus haut niveau qui a donc abouti à ce titre des constructeurs. Mais un partage de la gloire qui a aussi gêné dans la perspective d’un titre pilote qui récompense avant tout l’effort individuel. Sur cette situation, Gigi Dall’Igna a commenté aux micros de Sky Sport MotoGP HD : « nous l’avons fait. Nous avons certainement fait une belle course et remporté le championnat du monde des constructeurs. Il reste clairement un peu de regret pour le championnat du monde des pilotes qui, à mon avis, était à notre portée, car Pecco a vraiment fait une belle saison. Il reste un peu de regret rien que pour ça ».

Mais ce coup au but raté de peu annonce une saison 2022 où la ligne de mire sera cette fois très claire : « c’était parfait, Pecco Bagnaia n’a pas fait une seule erreur de tout le week-end. Donc je peux seulement dire que nous avons un super pilote ». On rappellera qu’en deuxième partie de saison, Pecco s’est révélé avec ses trois victoires et cinq pole positions lors des cinq dernières manches. Il a sans doute payé un peu son inexpérience par rapport à Quartararo en première partie de championnat, mais maintenant il semble prêt à jouer même en 2022… Ducati aurait-il enfin trouvé le patron qui lui manque tant ? Le General Manager de Ducati Corse le croit : « je ferai tout, avec mes collaborateurs, pour qu’il soit champion du monde. Pecco a montré qu’il est prêt, car cinq pole positions ne s’inventent pas comme ça. Même dans la course de Misano-2, où nous n’avons pas obtenu ce que nous méritions, il a montré que nous pouvions jouer à un haut niveau partout« .

Ducati