Franco Morbidelli

Franco Morbidelli cherche encore à comprendre comment, en partant d’une honorable neuvième position du dernier Grand Prix de l’Algarve, il s’est retrouvé à être passé de toute part au guidon de sa Yamaha officielle dans une course qu’il a piteusement fini 17è. Car cette fois, le genou convalescent n’y est pour rien…

Ce deuxième passage à Portimao n’aura pas été inoubliable pour les troupes officielles Yamaha qui ont vu leur leader Fabio Quartararo chuter, alors qu’il tentait de se défaire des deux Ducati Pramac aux portes du top 5, et son équipier Franco Morbidelli régresser irrémédiablement dans la hiérarchie d’une épreuve qu’il a terminée tout simplement dernier.

Spontanément, on a mis cette dégringolade au classement sur son état de forme encore à consolider en raison de son genou opéré. Mais à écouter l’italo-brésilien, il n’en est rien : « comparé à Misano, je me sentais beaucoup plus en forme sur la moto, donc je pouvais pousser à tout moment » commence le vice-champion du monde 2020. « Le problème était que mon potentiel en course était relativement faible. Je n’avais tout simplement pas la vitesse à laquelle je m’attendais ».

Le pilote d'usine Yamaha Franco Morbidelli n'est actuellement que 17e au Championnat du monde

Franco Morbidelli : « tout le monde était plus rapide, sauf moi« 

Il tente d’analyser : « j’étais vraiment fort pendant les essais et j’ai pu réaliser de bons chronos avec des pneus usés. Mais l’adhérence était meilleure en course, donc tout le monde était plus rapide, sauf moi. Il faut voir ce qui s’est passé. Pour le moment je n’ai pas d’explication précise ». Depuis que Morbidelli a dû manquer cinq courses en raison d’une blessure, il n’est actuellement que 17e du championnat.

Lors des quatre dernières courses, le pilote de 26 ans, à présent officiel Yamaha, n’a réussi à entrer dans les points qu’avec la 14e place à Misano 2, et des douleurs au genou l’ont souvent ralenti en fin de course. Cependant, lors de cette avant-dernière manche de la saison, ce n‘était pas le cas.

Franco Morbidelli, Monster Energy Yamaha MotoGP, Grande Prémio Brembo do Algarve

MotoGP Portimao-2 J3 : classement

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP