Iker Lecuona

Iker Lecuona est tout feu tout flamme en ce moment alors qu’il consume ses dernières munitions en tant que pilote de Grand Prix. Dans ce MotoGP où il est le plus jeune sur la grille de départ avec sa KTM, il s’est peut-être brûlé les ailes, mais il aura à cœur de renaître de ses cendres en WSBK. En 2022, il s’y présentera comme pilote officielle Honda, ce qui embaume toujours une carrière d’un fumet agréable. Il dit ce qu’il en pense avec une certaine fraicheur tandis que son équipier tout aussi novice que lui dans la catégorie Xavi Vierge livre aussi son mot…

Iker Lecuona veut terminer son passage en MotoGP avec panache, et tant pis si cela passe par des chutes et des accrochages. On l’a vu à Portimao en étant le seul à avoir compris comment y faire rouler une KTM, mais à trop en faire, il a fini par se prendre les pieds dans le tapis. Reste que du côté du WSBK et de Honda en particulier, on observe ce jeune espagnol plein de caractère qui sera sur la grille de départ 2022.

Iker Lecuona, 21 ans, aura deux saisons en MotoGP à son actif lorsqu’il prendra le guidon de la CBR triple R. Il a signé une sixième place comme meilleur résultat lors du Grand Prix d’Autriche 2021. Avant ses débuts en MotoGP lors de l’ultime épreuve de l’année 2019, le Valencien avait passé quatre saisons en Moto2 et s’était adjugé deux podiums. « Pour l’instant, je tiens à rester concentré sur le MotoGP parce qu’il n’y a plus qu’une seule course et pour moi, c’est une épreuve importante parce que c’est chez moi, comme un Grand Prix à domicile » dit-il en ajoutant tout de même : « au sujet de l’année à venir, je dois d’abord essayer la moto tout comme les pneus. C’est une machine complètement nouvelle… ensuite je pourrai peut-être vous dire si je peux prétendre au titre ou non. Je veux en profiter, travailler dur et après la première course, peut-être que je pourrai dire quelque chose. »

Lecuona

Iker Lecuona se positionne déjà en leader chez Honda

Lecuona a déjà le discours d’un leader et, étonnamment, son futur équipier Xavi Vierge accepte cet ascendant. Vierge officie en Moto2 depuis 2015 et il revendique quatre podiums. « C’est un rêve pour moi de faire partie de Honda et j’ai hâte de commencer à travailler avec eux », a déclaré l’Espagnol. « C’est un gros, gros défi. La différence, je pense, se fera sur toute la ligne ! En commençant par la puissance de la moto, elle est quasiment doublée, ainsi que son poids. Les pneus aussi. Tout sera nouveau pour moi. J’ai vraiment hâte d’y être. L’équipe est formidable. Je connais la plupart des membres qui y travaillent déjà. »

À propos de sa collaboration avec Lecuona au sein du Team HRC, Vierge a ajouté : « je connais Iker, c’est un bon gars et il est très rapide. Il a plus d’expérience que moi sur une grosse moto et je pense qu’il peut m’aider un peu et que je peux apprendre beaucoup de lui avec l’électronique et le pilotage d’une machine plus puissante. Je vais essayer d’être aussi rapide que lui ». On rappellera que les deux hommes succéderont à Alvaro Bautista et à Leon Haslam.

Iker Lecuona

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona