La légendaire Honda CBR900RR Fireblade fête son 30e anniversaire en 2022. Lorsqu’elle est sortie, c’est une machine qui pour l’époque était une belle révolution : elle avait la taille d’une 600 cc, ne pesait que 206 kg en ordre de marche et développait une puissance de 122 chevaux, proche de celle des 1000 cc de l’époque. Ce rapport puissance/poids favorable a permis à la CBR900RR de dominer la concurrence.

Au fil des ans, Honda a rendu la superbike plus routière et conviviale. Cependant, en 2020, Honda a ramené la Fireblade à ses racines de performance avec 214,5 chevaux, un équipement électronique de pointe et des ailerons inspirés du MotoGP. Avec le 30e anniversaire du modèle à l’horizon, beaucoup soupçonnent que Honda célébrera l’occasion avec une livrée spéciale.

Semblable aux travaux de peinture rétro portés par l’équipe Superbike de Kawasaki, la CBR1000RR-R pourrait arborer une palette de couleurs réplica en 2022. La marque n’a fourni aucun indice à ce sujet.

D’un autre côté, des documents d’homologation européens récemment dévoilés révèlent que l’apparence de la Fireblade n’est pas la seule chose à changer en 2022. Après un retour décevant en WSBK, Honda a non seulement modifié ses pilotes, mais pourrait aussi peaufiner la CBR1000RR-R pour obtenir de meilleures performances sur piste.

 

 

Selon ces documents, la puissance diminuerait légèrement de 214,6 chevaux à 213,9 chevaux tandis que le couple maximal diminuerait d’un petit Newton Mètre, et passerait à une valeur de 112 Nm. La plupart des motards ne seront pas en mesure de discerner ce déficit de puissance minimal en selle, mais l’empattement plus long pourrait changer sa maniabilité. Certes, il ne s’agit que d’un petit centimètre, et ce changement pourrait être aussi petit qu’un changement de pignon ou aussi grand qu’un nouvel amortisseur ou un nouveau bras oscillant.

Bien sûr, nous devrons attendre que Honda dévoile officiellement la CBR1000RR-R version 2022 avant de savoir ce que les ingénieurs ont peaufiné sous le carénage. Cependant, si ces carénages sont recouverts d’une livrée inspirée de la CBR900, ils voudront cette fois-ci obtenir une Fireblade aussi efficace qu’en 1992.