Pour la 24e fois, le Circuit Ricardo Tormo accueillera un Grand Prix à proximité de Valence, depuis la première édition en 1999 qui avait vu la victoire de Régis Laconi en catégorie reine.

Le circuit porte le nom du pilote espagnol Ricardo Tormo, champion du monde 50cc pour Bultaco en 1978 et 1981, dont nous vous avons conté l’histoire mercredi dernier…

Chasse semi-gardée des pilotes espagnols qui y ont remporté 12 victoires (Sete Gibernau en 2001, Dani Pedrosa  en 2007, 2009, 2012 et 2017, Jorge Lorenzo en 2010, 2013, 2015 et 2016, Marc Marquez en 2014 et 2019, et Joan Mir (2020-1), le tracé valencien n’a connu que trois vainqueurs non espagnols de 2007 à 2020, Casey Stoner (2008 et 2011), Andrea Dovizioso (2018) et Franco Morbidelli (2020-2).

Cette année, le titre mondial étant déjà attribué à Fabio Quartararo, l’épreuve sera surtout caractérisée comme le lieu du dernier Grand Prix de Valentino Rossi
après 26 saisons de compétition en Grand Prix, soit la 432e apparition durant les 974 Grands Prix disputés depuis le début du championnat du monde en 1949. On ne va toutefois pas citer ici les faits marquants d’une carrière exceptionnelle qui donne le vertige…

Plus prosaïquement, en l’absence très regrettable de Marc Marquez de nouveau touché par le mauvais sort, nous nous intéresserons avant tout à la revanche qu’aura à cœur de prendre Fabio Quartararo après ses deux chutes en 2020 sur le tracé espagnol, et celle subie au Portugal la semaine dernière, mais aussi au duel entre Johann Zarco et Jack Miller pour la 4e place du classement général. Sur le papier, l’Australien part légèrement favori puisqu’il possède un petit avantage de 2 points avant ce 18e et dernier chapitre de la saison 2021, et qu’il s’était illustré ici-même l’an dernier dans un duel d’anthologie avec Franco Morbidelli.

Ce dernier rendez-vous de la saison présente encore un enjeu, à savoir l’attribution du titre chez les équipes, que se disputent encore Ducati et Yamaha. 2022 se dessine déjà avec l’annonce de 2 pneus arrière en moins par pilote retirés de l’allocation pneumatique transportée par Michelin. En 2023, un pneu supplémentaire, avant ou arrière, sera encore retiré. Cela ne veut pas dire que les pilotes auront moins de pneus à disposition, mais Michelin entend simplement réduire ainsi le transport de pneus non utilisés par les pilotes. Actuellement, chacun d’entre eux dispose de 22 pneus slicks lors de chaque week-end de course, 10 pour l’avant et 12 pour l’arrière, et en utilisent seulement une partie.

Ce matin, la première séance d’essais libres a été perturbée par une pluie fine inattendue qui a rendu la piste détrempée et chamboulé quelque peu la hiérarchie. Pour preuve, le meilleur temps surprise d’Iker Lecuona, pilote le plus rapide des FP1 devant Jack Miller et Miguel Oliveira.

Les conditions de piste sont en revanche plus favorables cet après-midi pour la tenue des FP2, avec un mercure atteignant 23°C même si la température du tarmac demeure encore basse, avec 13°C seulement.

Au moment où les 21 pilotes (Marc Marquez n’étant pas remplacé) se préparent pour cette deuxième séance de 45 minutes, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

 MotoGP™

Valence-2 2020

2021

FP1

1’30.829 Takaaki Nakagami (Voir ici)

1’40.569 Iker Lecuona (Voir ici)
FP2

1’30.622  Jack Miller (Voir ici)

1’30.927 Jack Miller (Voir ici)
FP3

1’30.168 Franco Morbidelli (Voir ici)

FP4

1’30.895 Álex Rins (Voir ici)

Q1

1’30.810 Brad Binder (Voir ici)

Q2

1’30.191 Franco Morbidelli (Voir ici)

Warm up

1’31.057 Franco Morbidelli (Voir ici)

Course

Morbidelli, Miller, Pol Espargaro (Voir ici)

Record

1’29.401 Jorge Lorenzo (2016)

C’est parti pour cette seconde séance d’essais libres de la journée ! Alex Marquez et Franco Morbidelli sont les premiers à s’extraire de la voie des stands.

Fabio Quartararo est quant à lui le dernier à sortir en piste, alors que Enea Bastianini est le seul pilote à rester dans son garage pour l’instant.

Takaaki Nakagami est le premier à poster un chrono, mais il est rapidement devancé par Pol Espargaro, qui signe un 1’34.510, soit une progression de plus de cinq secondes par rapport ce matin.

La plupart des pilotes utilisent le pneu medium en ce début de séance. Le choix pneumatique le plus baroque est sans doute le fait d’Alex Rins, qui utilise le soft à l’avant et le dur à l’arrière.

Nakagami reprend le leadership, en 1’33.127.

Au tour de Morbidelli de faire une percée à la première place. L’Italo-Brésilien signe un 1’32.594 devant Miller et Pol Espargaro.

Chute de Quartararo dans le virage 2 ! Le Français s’est fait piégé en perdant l’avant au freinage.

Au tour de Pol Espargaro de faire son passage en tête. Il bat la précédente marque de Morbidelli de 127 millièmes.

Pecco Bagnaia pousse son avantage pour prendre les rênes de la séance en 1’32.379.

Le pilote italien continue d’enfoncer le clou et améliore en 1’32.248, soit un peu plus de deux dixièmes de mieux que Pol Espargaro.

Rins, dont le choix pneumatique initial s’est avéré peu probant, s’est résolu à choisir le medium comme la majorité du plateau et cela paye ! Le pilote Suzuki s’empare en effet de la deuxième position, n’échouant qu’à 12 millièmes de la référence de Bagnaia !

Morbidelli passe à l’attaque. Il refait son apparition en tête de la feuille des temps et est le premier pilote à passer dans la fenêtre des 1’31, en 1’31.832.

Nakagami, très en forme cet après-midi, s’installe en deuxième position entre Morbidelli et Bagnaia.

Pol Espargaro et Miller progressent également, et prennent place respectivement aux troisième et quatrième places provisoires.

C’est au tour de Bastianini de chuter dans le virage 2 après avoir perdu l’avant. La piste a beau être sèche, les conditions d’adhérence restent précaires. Lecuona, meilleur temps ce matin, part à son tour à la faute dans le virage 11…

Miller à l’attaque ! L’Australien prend la deuxième place, à 71 millièmes de Morbidelli. La première place de cette séance va être particulièrement convoitée au cours du dernier quart d’heure de roulage, car elle assurera à coup sûr le meilleur temps absolu de cette première journée à Valence !

Les Français demeurent discrets au cours de ces FP2. En effet, Quartararo, seulement 15e ce matin sous la pluie, n’est que neuvième, alors que Johann Zarco occupe pour sa part le 13e rang.

On approche des dix dernières minutes de roulage, et Morbidelli tient toujours le haut du pavé devant Miller, Nakagami, Pol Espargaro, Bagnaia, Rins, Aleix Espargaro, Martin, Quartararo, Dovizioso, Mir, Alex Marquez, Zarco, Oliveira, Petrucci, Lecuona, Binder, Marini, Rossi, Bastianini, Vinales.

Miller réalise enfin sa percée en tête et démet Morbidelli de la première place. L’Australien réalise un chrono en 1’31.409, reléguant son adversaire à plus de quatre dixièmes.

La grande majorité des pilotes s’est à présent ravisée sur le pneu soft à l’arrière, dans l’idée de procéder bien sûr à un time attack et d’empocher la mise à l’issue de ce vendredi !

Bagnaia revient en tête ! L’Italien devance son coéquipier de neuf millièmes. Rins est troisième.

Pol Espargaro ne donne pas sa part au chien et s’intercale entre les deux Ducati officielles.

Et Miller reprend la main ! Il est le seul pilote avec Pol Espargaro désormais à s’être immiscer dans les 1’30.

Espargaro part à la faute dans le virage 6, après avoir lui aussi perdu l’avant.

C’est donc la fin de cette seconde séance d’essais libres du jour, avec le meilleur chrono de Jack Miller devant Pol Espargaro et Bagnaia. Rins et Martin suivent pour compléter le top 5. Côté français, Zarco termine la journée en dixième position, juste devant son compatriote Quartararo 11e.

Résultats de la FP2 du Grand Prix MotoGP de la Communauté Valencienne :

 Crédit Classement : Motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team