Andrea Dovizioso

Dans les cordes depuis qu’il est au guidon d’une Yamaha, Andrea Dovizioso est sorti du coin où il prenait des coups pour commencer à trouver son rythme lors de cette première journée à Valence. Il a terminé premier des pilotes de la marque d’Iwata et potentiellement déjà en Q2 au guidon d’une version 2019 dont il a dit, à Portimao, le week-end dernier, qu’il y avait bien une raison pour que Morbidelli n’en veuille plus. Justement, au sujet de Morbidelli, Dovi prévient que le favori, c’est lui…

C’est le genre de résultat qui fait du bien au moral. Andrea Dovizioso s’est enfin présenté comme utile à Yamaha sur la feuille des temps en se présentant justement comme le meilleur du clan du constructeur. Certes, nous ne sommes que le vendredi et les conditions ont été particulières, mais encore fallait-il le faire. Et ça donnera de la confiance. L’ancien de Ducati commente : « déjà dès les premiers tours de piste, je me sentais très bien en selle. J’ai tout de suite senti une certaine progression alors j’ai essayé de rester calme et les chronos étaient plutôt bons».

Et il ajoute, comme quoi il commence à trouver ses marques : « pour aller vite avec cette moto, il faut rouler proprement. Cela fonctionne généralement dans l’autre sens, pour faire la moto aller vite il faut rouler agressivement, mais avec cette moto il faut vraiment faire très attention de ce point de vue ».

MotoGP | GP Valencia Day 1: Dovizioso, “Siamo partiti molto bene”

Andrea Dovizioso : « Franco Morbidelli était la Yamaha la plus rapide« 

Cependant, le triple vice-champion du monde a suffisamment de métier pour ne pas s’enflammer :  « samedi, je pense que ce sera un peu plus difficile. Quoi qu’il en soit, je suis assez proche. Je suis content mais ce résultat n’est toujours rien comparé à ce dont j’aurais besoin en course. Je dois travailler pour essayer d’être plus rapide sans trop utiliser l’arrière du côté gauche, Valence est une piste particulière. Demain, je travaillerai sur le rythme de course ».

Il ajoute : « comme tout le monde, j’essaierai de rester dans le top 10 puis j’essaierai de faire quelques tours pour comprendre les pneus. Ici à Valence, le problème principal est la détérioration des pneus en course. Je vais travailler de manière normale. Je travaille, à la fois pour m’adapter à la moto et aux pneus car, finalement, ce sont eux qui commandent toujours ».

Il termine avec cette mention qui sera à prendre en compte pour le reste de ce dernière Grand Prix de l’année : « Franco Morbidelli était la Yamaha la plus rapide aujourd’hui. Il a fait un tour en 1’31 »800 avec des pneus usés, c’est un temps très rapide par rapport à tout le monde ».

Il est en route pour la Q2 après les deux premières séances

MotoGP Valence J1 : chronos

4574567

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team