Ce Grand Prix de Valence attaque ses qualifications qui seront aussi les dernières de la saison. Une échéance marquée par l’inquiétude chez Honda Repsol qui voit son infirmerie occupée par ses deux pilotes. Marc Marquez est forfait et Pol Espargaró, seul engagé ce week-end dans le team usine de la marque, a subi une lourde chute lors de la FP3. Evacué sur la civière, il a filé droit au centre médical, puis à l’hôpital et le voilà hors-service pour le reste de ce samedi.

Dans cette séance qui déterminait qui irait directement en Q2 et qui aurait à passer par la Q1, c’est le frère ainé de l’infortune Pol prénommé Aleix qui a réalisé le meilleur temps avec un temps de 1’30,529 avec son Aprilia. Le deuxième temps était pour la Ducati de Jack Miller, à seulement 18 millièmes de la RS-GP. Le troisième homme était Franco Morbidelli (Yamaha) qui précédait Francesco Bagnaia (Ducati).

Jorge Martin avec la Ducati Pramac était cinquième, devant la Suzuki de Joan Mir, la Honda LCR de Takaaki Nakagami, la deuxième Ducati Pramac de Johann Zarco et la Yamaha du nouveau champion Fabio Quartararo.

Excellente performance de Valentino Rossi (Yamaha Petronas), qui, lors de sa dernière course d’une glorieuse carrière, termine dixième à seulement 0,296 s du sommet. Il est donc déjà en Q2, ce qui ne lui était pas arrivé depuis un certain temps.

Alex Rins, Brad Binder, Iker Lecuona, Luca Marini, Alex Marquez, Danilo Petrucci, Maverick Viñales, Andrea Dovizioso, Miguel Oliveira et Enea Bastianini sont en revanche dans cette Q1. Deux en sortiront pour aller jouer dans la finale déterminante pour le gain de la pole position. Avant de connaître le duo gagnant, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

 MotoGP™

Valence-2 2020

2021

FP1

1’30.829 Takaaki Nakagami (Voir ici)

1’40.569 Iker Lecuona (Voir ici)
FP2

1’30.622  Jack Miller (Voir ici)

1’30.927 Jack Miller (Voir ici)
FP3

1’30.168 Franco Morbidelli (Voir ici)

1’30.529 Aleix Espargaró (Voir ici)
FP4

1’30.895 Álex Rins (Voir ici)

1’31.208 Takaaki Nakagami
Q1

1’30.810 Brad Binder (Voir ici)

1’30.673 Alex Rins
Q2

1’30.191 Franco Morbidelli (Voir ici)

Warm up

1’31.057 Franco Morbidelli (Voir ici)

Course

Morbidelli, Miller, Pol Espargaro (Voir ici)

Record

1’29.401 Jorge Lorenzo (2016)

On rappelle que Pol Espargaró ne sera pas de la partie…

21.1° dans l’air et 25° sur la piste sont les conditions proposées sous un ciel bleu aux pilotes pour ce quart d’heure fatidique. La première référence revient à Viñales en 1’31.369 devant Miguel Oliveira. Mais Rins déboule en 1’30.960.

L’officiel Suzuki a bien fait de claquer ce chrono car Brad Binder le colle à deux millièmes quelques instants après. Petrucci n’est pas mal non plus et pointe troisième. Lecuona est dans son aspi. Un tir groupé KTM qui fait plaisir à Pedrosa qui est sur place. C’est avec cette hiérarchie que se termine le premier run.

Le dernier assaut est lancé.

Rins est en 1’30.675, Brad Binder suit ainsi que Dovizioso. Alex Marquez chute au virage 2. Être un pilote Honda n’est décidément pas simple. Sous le drapeau à damier, Rins et Brad Binder passent au détriment de Dovizoso et de Viñales. Lecuona ferme le top 5 de la séance. Oliveira avec l’autre KTM est carrément dernier de ce Grand Prix de Valence.

Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix MotoGP de la Communauté Valencienne :

Valence

 Crédit Classement : Motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar