Au terme des qualifications, c’est donc Simone Corsi (MV Agusta Forward Racing) qui partira de la pole position de la catégorie Moto2 à Valence, dernière manche du Championnat du Monde 2021.

Le pilote MV Agusta Forward, qui est sorti du piège de la Q1, a finalement arrêté le chrono à 1’34.956 devant Celestino Vietti (Kalex, Sky Racing Team VR46), pour la première fois en première ligne en Moto2, et Augusto Fernández (Kalex, Elf Marc VDS Racing Team).

Mais au-delà de cette première inédite, l’intérêt du Grand Prix de la Communauté Valencienne Moto2 réside surtout dans l’affrontement final entre les deux coéquipiers du team Red Bull KTM Ajo qui déterminera le champion du monde 2021 de la catégorie intermédiaire. A cet égard, on rappelle que Remy Gardner possède un avantage de 23 points et a donc quasiment le titre en poche… s’il ne commet pas d’erreur ce dimanche !

Il s’élancera depuis la 8e position, soit 3 places derrière l’autre prétendant, le rookie Raúl Fernández, qualifié 5e entre Fabio di Giannantonio (Kalex, Federal Oil Gresini Moto2) et Thomas Lüthi (Kalex, Pertamina Mandalika SAG Team).

 

 

Notons encore la septième place sur la grille pour Arón Canet (Boscoscuro, Inde Aspar Team) qui devrait arborer les couleurs GasGas utilisées l’année prochaine par le team espagnol, alors que Jorge Navarro (Boscoscuro, Termozeta Speed Up) complète la troisième ligne devant Sam Lowes (Kalex, Elf Marc VDS Racing Team) et Marco Bezzechi (Kalex, Sky Racing Team VR46).

Les conditions sont parfaites en ce mois de novembre, avec un ciel limpide et des températures de 20° dans l’air et au sol au moment où les 29 pilotes se préparent à en découdre pendant 25 tours du circuit Ricardo Tormo.

 

Moto2™

Valence-2 2020

2021

FP1

1’34.855 Jorge Navarro

1’45.968 Augusto Fernández
FP2

1’34.893 Fabio Di Giannantonio

1’35.857 Remy Gardner
FP3

1’34.698 Marco Bezzecchi

1’35.212 Raúl Fernández
Q1

1’34.804 Lorenzo Baldassarri

1’35.155 Simone Corsi
Q2

1’34.418 Stefano Manzi

1’34.956 Simone Corsi
Warm up

1’34.942 Héctor Garzó

1’35.525 Augusto Fernández
Course

Martin, Garzó, Bezzecchi

R. Fernández, Di Giannantonio, A. Fernández
Record

1’34.418 Stefano Manzi 2020

 

À l’extinction des feux rouges… Simone Corsi s’élance le mieux mais doit contrecarrer une attaque de Fabio Di Giannantonio au premier virage, pendant que Xavi Vierge (Kalex, Petronas Sprinta Racing) vient percuter Marco Bezzecchi et envoyer au sol Lorenzo Baldassarri (MV Agusta Forward Racing) dans le peloton au virage suivant.

 

La course est alors interrompue au drapeau rouge, de l’huile étant présente sur la piste.

 

 

La course repartira pour 16 tours avec la même grille de départ.

Après quelques minutes, les pilotes se placent de nouveau sur la grille mais la moto de Marco Bezzecchi n’est pas complètement prête. En conséquence, il partira dernier.

 

 

Coup de théâtre, Simone Corsi est rentré dans la pit-lane à l’issue du tour de chauffe !

À l’extinction des feux rouges, Augusto Fernández prend la tête devant son homonyme Raúl.

 

 

Suivent Fabio Di Giannantonio, Arón Canet, Thomas Lüthi, Celestino Vietti, Xavi Vierge, Marcel Schrötter, Remy Gardner et Sam Lowes.

Au passage suivant, Raúl Fernández se porte au commandement mais Augusto Fernandez se défend bien et reprend l’avantage à plusieurs occasions.

Remy Gardner est alors 9e, une position qui lui assure le titre même en cas de victoire de Raul Fernandez. L’Australien ne doit pas finir au-delà de la 13e place pour être titré, même si Raúl Fernández venait à gagner !

En tête, Fabio Di Giannantonio s’empare du leadership à 13 tours du drapeau à damier.

Deux tours plus tard, la pression monte dans le casque de Remy Gardner qui a rétrogradé en 11e position… Le rythme de l’Australien est en 1’36.6 contre1’35.6 à son coéquipier !

À huit tours de l’arrivée, Tetsuta Nagashima (Kalex, Italtrans Racing Team) porte quelques attaques sur le fils de Wayne Gardner… Heureusement pour ce dernier, il parvient à prendre l’avantage sur Tom Lüthi et récupère ainsi la 10e position.

 

Raúl Fernández se porte en tête à quatre tours de l’arrivée, même si avec les positions actuelles le titre tombera dans l’escarcelle de son coéquipier australien.

Et les choses restent en l’état jusqu’au baissé du drapeau.

Raúl Fernández remporte ainsi sa huitième victoire de la saison, un record absolu pour un rookie, alors que son coéquipier Remy Gardner empoche le titre Moto2, pour 4 points !

 

 

Résultats du Grand Prix Moto2 de la Communauté Valencienne :

 Crédit Classement : Motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo Moto2