Le team Red Bull KTM Ajo rentre, une fois encore, avec d’excellents résultats malgré un week-end qui n’a pas toujours été facile. Ses deux pilotes ont, d’ailleurs, décroché pour la cinquième fois chacun le même genre de résultats.


Les Grands Prix se suivent et se ressemblent pour Miguel Oliveira. Alors qu’il a réalisé de bons essais libres, tout s’est encore une fois compliqué lors des qualifications où il n’a pu faire mieux que dix-septième, son pire résultat de l’année : « Nous avons rencontré des problèmes avec la moto lors des qualifications, alors à présent nous allons nous concentrer sur l’amélioration de notre performance lors des essais, ce qui va nous aider à ne pas partir trop loin sur la grille et à ne pas prendre trop de risques en début de course. Bien que nous ayons bien travaillé jusqu’à présent, la saison est longue et nous devons être réguliers, donc l’équipe travaille pour trouver une solution. »

Néanmoins, comme à son habitude, le Portugais a réalisé un départ incroyable et est parvenu à remonter sixième au bout de la ligne droite ! Il a continué à dépasser ses concurrents, et en l’espace de quatre tours, il s’est retrouvé deuxième et à la poursuite d’Álex Márquez qu’il a fini par passer trois tours plus tard.

Avec un Fabio Quartararo imbattable ce dimanche, Miguel Oliveira a finalement terminé deuxième et comptabilise donc cinq podiums cette saison (en incluant sa victoire). Un excellent résultat au vu de sa qualification ratée : « La course a vraiment été positive. Ici il était important de ne pas perdre trop de points et, finalement, nous en gagnons vingt de plus pour le Championnat. Je suis très heureux car nous avons obtenu un bon résultat après un week-end vraiment compliqué. Au final c’est une bonne seconde place qui est très importante pour le Championnat. »

Pourtant, les choses auraient pu mal se terminer, puisque dans son tour d’honneur, il a violemment été percuté par Simone Corsi qui ne regardait pas devant lui : « Lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée, dans le tour d’honneur, j’étais en train de saluer les fans et n’avais donc pas les mains sur le guidon. Soudain j’ai senti qu’on me percutait par l’arrière. Heureusement, personne n’a été blessé. »

De son côté, Brad Binder a lui aussi réalisé un week-end habituel. Plus à l’aise que son coéquipier durant les essais, il s’est ensuite qualifié cinquième.

Après un très bon départ, il s’est battu dans le groupe de tête et on l’a vu assez incisif. Malheureusement, il a vite rencontré des problèmes avec sa moto, ce qui l’a empêché d’être aux avant-postes. Finalement, il a terminé une nouvelle fois en sixième position, pour la cinquième fois cette saison !

Le Sud-Africain est une nouvelle fois déçu, mais continue de rester motivé : « Mon week-end s’est très bien passé jusqu’aux derniers tours de la course. J’ai travaillé dur et l’équipe a fait un travail incroyable. C’est ce que je retiendrai de ce Grand Prix. Malheureusement, la moto glissait de l’avant en course, et cela a empiré à chaque tour. Dans les trois derniers tours, je pouvais à peine contrôler la moto, je me sentais partir à chaque virage rapide et ai dû éviter de chuter à plusieurs reprises. J’ai tout donné du début à la fin, et nous avons dû nous contenter de la sixième place. C’est le meilleur résultat que nous pouvions obtenir. Nous devons juste rester concentrés sur Assen et essayer de donner le meilleur de nous-mêmes là-bas. »