Le pilote sud-africain ne poursuivra pas l’aventure avec l’équipe qui lui a permis d’envisager le titre cette saison. Et même si l’intéressé assure avoir quelques pistes pour l’an prochain, son avenir reste encore flou.

Ils avaient tout pour être heureux et poursuivre sur la formidable lancée qu’ils avaient initiée cette année en Supersport, mais Steven Odendaal et l’équipe Evan Bros Yamaha ont finalement pris la décision de continuer chacun de leur côté en 2022.

La saison avait en effet débuté en fanfare pour le Sud-Africain, auteur d’un sans-faute lors des trois premiers rendez-vous de la saison et qui faisait alors figure de favori pour le titre en succession d’Andrea Locatelli parti rejoindre le Superbike cette année.

 

Un très bon bilan en 2021, malgré le manque d’un second souffle

Mais Odendaal a par la suite progressivement perdu pied pour voir finalement Dominique Aegerter lui damer le pion. Son rival suisse enchaîna en effet sur cinq succès consécutifs (une série qui sera ponctuellement interrompue par une victoire du Sud-Africain lors de la Course 1 à Most, en République tchèque), avant de gérer parfaitement sa fin de saison, alors que son adversaire éprouvait pour sa part davantage de difficultés et voyait des pilotes tels que Manuel González, Jules Cluzel, Randy Krummenacher ou bien encore Raffaele de Rosa lui voler la vedette lors des dernières manches.

Mais malgré cela, le bilan reste bon pour Odendaal dont il ne s’agissait, faut-il le rappeler, que de la deuxième saison en catégorie Supersport, après un premier exercice bouclé déjà à une prometteuse cinquième place au championnat. Détenteur de 11 podiums, dont cinq victoires, en 23 courses disputées, le Sud-Africain aura ainsi impressionné tout son monde en 2021, même si un second souffle lui a manqué pour tenir la distance face à son adversaire helvétique.

 

Un problème d’ordre pécuniaire 

On le comprend donc, le problème entre Odendaal et sa désormais ancienne équipe n’est pas de l’ordre de la performance, mais aurait davantage trait à des problèmes pécuniaires, comme l’a indiqué l’intéressé dans un post publié sur Instagram : « Après avoir terminé à la deuxième place du championnat cette année, j’ai été approché pour ainsi dire par toutes les équipes présentes sur la grille Supersport en vue de la saison 2022. Néanmoins, j’ai été surpris qu’on me demande d’apporter un budget pour que je puisse continuer à courir au sein de mon équipe actuelle, quand bien même j’ai terminé l’année avec le statut de vice-Champion du monde. D’un autre côté, je dois dire que j’ai reçu une offre très intéressante de la part du Championnat du monde d’Endurance moto EWC, qui me sera très difficile de décliner. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Steven Odendaal (@odendaal44)

Pas rancunier, Odendaal a profité de sa publication pour saluer la très belle année vécue avec son ancienne équipe : « Je tiens à remercier l’équipe Evan Bros WorldSSP Yamaha pour cette année que je n’oublierai jamais. En 2022 nos chemins se sépareront, et je tiens à leur souhaiter tout le meilleur pour la suite. »

Reste à savoir à présent quel sera le point de chute du Sud-Africain : Endurance, maintien en Supersport, retour en Moto2 (il y a fait plusieurs passages depuis sa première apparition en Grand Prix en 2011) ? Rien n’est tranché pour l’instant, et il faudra donc attendre encore quelques temps pour savoir de quoi sera fait l’avenir du vice-Champion Supersport 2021.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Steven Odendaal