Il y a quelques jours, KTM a dévoilé la gamme de motos Adventure pour 2022 qui comprenait la 1290 Super Adventure S, la 1290 Super Adventure R, la 390 Adventure et la 250 Adventure. Les deux derniers ont plus d’importance pour le marché indien car ils sont fabriqués localement dans le pays pour les ventes intérieures et à des fins d’exportation.

Deux prototypes d’essai de la 390 Adventure ont récemment été repérées lors d’essais en Inde sous un camouflage épais. Ceux-ci ont maintenant été espionnés à nouveau, lors d’essais hors-piste. Ces images de la nouvelle 390 Adventure ont fait surface moins d’une semaine après la présentation du modèle 2022, qui reçoit des évolutions concernant son système de contrôle de traction, le châssis et les couleurs des jantes en alliage. Cela exclut la possibilité que le prototype sur les images soit le modèle 2022, mais il est très probablement soit un modèle mis à jour qui pourrait arriver en 2023, soit une nouvelle variante.

 

 

L’un des plus gros changements observés sur le prototype est la partie avant : l’ensemble qui englobe le phare et l’instrumentation se trouve maintenant beaucoup plus haut et positionné de la même manière que sur les prototypes qui participent au Dakar. Le combiné d’instruments lui-même est également positionné plus haut et plus droit.

Un autre changement vient de la forme de la bulle qui est beaucoup plus grande. On peut s’attendre à une protection contre le vent considérablement améliorée sur cette version. KTM a également retravaillé l’ergonomie, avec un guidon plus haut et des repose-pieds plats qui ne sont pas inclinés vers l’avant comme sur la version actuelle.

 

 

Bien que cette machine semble toujours être équipée des roues en alliage de 19/17 pouces, il semble qu’elles soient associées à des pneus à tétines légèrement plus agressifs. L’un des deux prototypes vus sur l’image semble également utiliser un échappement différent.

Tout, y compris le cadre en treillis exposé, les panneaux latéraux, la selle, la configuration de la suspension et le système de freinage semble avoir été prélevé sur l’actuelle 390 Adventure. Même le carter moteur semble très familier, ce qui signifie que le même monocylindre de 373 cc sera utilisé. Il manque néanmoins une plaque de protection sous le moteur, qui sera sans doute une pièce disponible sur la version de série.

Ce moteur développe 43 ch et 37 Nm de couple maximal tout en étant associé à une boîte de vitesses à six rapport, associée à un embrayage à glissement et assisté. Cependant, il est probable que l’usine de Mattighofen apporte quelques modifications à ce groupe motopropulseur afin qu’il offre un meilleur agrément à bas régime, et ce afin d’accentuer ses performances en tout-terrain.