Pour Honda, ces Thanks Day est une institution, un moment de cohésion et de gloire du département compétition qui rassemble à Suzuka tous les champions de la marque recensés dans tous les sports mécaniques. La crise sanitaire a interrompu cette manifestation qui reprendra début 2022. C’est dire l’importance du moment et le symbole. Mais alors que l’on s’attendait à une organisation sans faille, on découvre que la date annoncée du grand rassemblement tombe en plein test du MotoGP à Sepang…

Le Honda Racing Thanks Day reprendra le cours de son histoire en 2022 qui célébrera une 13e édition lourde en symbole. En effet, cela fait deux ans et trois mois que la manifestation qui met à l’honneur tous les champions de la marque de la saison écoulée n’avait pas été organisée. La crise sanitaire en est bien sûr la triste raison. Ce sera donc la première fois que le gratin des sports mécaniques de la firme japonaise marquera le coup dans ce monde d’après.

Honda n’est pas peu fier d’annoncer ce retour de la tradition en mentionnant « une variété de contenu unique à Honda, dans lequel les athlètes actifs dans les courses nationales et étrangères dans toutes les catégories seront impliqués ». Mais c’est en découvrant la date que l’on reste interdit. Il s’agit en effet du 6 février 2022. Qui est aussi le second jour des cruciaux tests d’intersaison du MotoGP à Sepang…

山本雅史マネージングディレクター、ラストレースに寄せて

Le 6 février les pilotes Honda en MotoGP seront, a priori, occupés ailleurs

Certes, la Malaisie n’est pas si loin du Japon, mais tout de même, on attend de voir quel pilote laissera sa RC213V à Sepang pour se retrouver à Suzuka. Le cas de Marc Marquez revient à l’esprit. Sera-t-il de la parade, car encore inapte à rouler à Sepang ? Une indication sur ce scénario devrait arriver bientôt avec le bulletin médical au sujet de sa diplopie attendu pour ces prochains jours. On note aussi que les frontières du Japon sont pour le moment fermées pour les raisons sanitaires que l’on sait. Les champions pourront-ils seulement se rendre à Suzuka ?

L’annonce a pourtant été faite et s’il y a rencontres entre tous les champions, malgré tous les obstacles actuels, il sera intéressant d’écouter les échanges entre les équipes de Formule 1 et de MotoGP. Dans le premier cas, le titre pilotes a été acquis par Max Verstappen avec un moteur Honda qui n’avait pas connu un tel bonheur depuis 30 ans et Ayrton Senna, alors que le constructeur n’est pas engagé officiellement. De l’autre, le blason ailé est au contraire directement impliqué et ne gagne plus de couronnes depuis deux ans, soit depuis que Marc Marquez n’est plus en possession de tous ces moyens…

Sur la situation de son octuple Champion du Monde, Alberto Puig, manager du HRC, a récemment déclaré qu’il ne voulait même pas penser à se passer à nouveau de Marc Marquez pour le début de la saison prochaine : « il fait ce qu’on lui demande, pas de stress et un repos absolu. Maintenant on va voir ce que les médecins vont nous dire, car se demander chaque jour comment va évoluer la situation n’est qu’une manière de se faire du mal « .

Honda : en Formule 1, il part et gagne, en MotoGP il reste et perd