Chez Honda, on repart presque de zéro dans un projet CBR triple R qui est à présent confié à la fougue et à l’ambition de deux jeunes pilotes novices. Ils viennent des Grands Prix mais n’ont jamais rien connu du WSBK, au contraire de leurs prédécesseurs vétérans Bautista et Haslam. En pariant sur Lecuona et Vierge pour compenser par l’enthousiasme une moto qui a encore de nombreuses limites, le risque est de regretter de nombreuses chutes. Surtout avec un Lecuona de 21 ans qui a été le pilote MotoGP qui a le plus chuté en 2021 et qui grimpe sur une moto de laquelle Bausista est le plus tombé durant la même saison en WSBK. Une crainte qui n’a pas tarder à se vérifier, soit dès le deuxième des trois jours de tests de Jerez qui permettaient au nouveau duo de découvrir leur nouvel environnement…
En effet, Iker Lecuona a chuté au virage 12 après 23 tours, tombant lourdement sur la main gauche ce qui lui a fracturé le petit doigt. L’Espagnol inaugurait ainsi une série qu’il connait bien, soit celle des accidents. Une alerte prise au sérieux par Honda qui jure de s’employer pour calmer le jeu sur ce dangereux sujet. Le team manager du HRC Léon Camier a ainsi déclaré : « il ne faut pas oublier qu’il est très jeune, seulement 21 ans. Il a un énorme talent, ce que nous avons vu de lui lors de l’essai de Jerez sur la moto était impressionnant ».
« Chaque pilote a des forces et des faiblesses. Il faut tout concevoir autour de lui pour qu’il puisse développer son niveau et devenir compétitif. Je pense qu’il a juste besoin de la bonne structure pour cela. Ensuite, il gagnera en confiance et progressera » poursuit l’ancien pilote. « Si vous allez tout de suite à la limite, les erreurs sont très faciles à commettre. Je préfère que les améliorations viennent étape par étape. Bien sûr, vous pouvez pousser immédiatement, mais vous ne comprenez pas ce qui se passe réellement à ce stade. Parfois tu es si rapide, d’autres fois tu fais beaucoup d’erreurs ».
Honda quand même satisfait : « c’était un très, très bon départ »
« La meilleure façon de progresser, c’est de s’appuyer sur les connaissances », souligne le chef d’équipe. « Vous pouvez le voir dans Johnny Rea. Il essaie des choses dans les tests, puis les met en œuvre. Nous voulons apprendre à nos pilotes à travailler ». Cependant, le même Camier ne regrette aucunement le risque pris avec deux jeunes pilotes : « c’était un très, très bon départ, les deux pilotes se sont adaptés très rapidement à la moto », assure le Britannique malgré la blessure de Lecuona. « Ils ont tout de suite signé de bons temps et se sont améliorés à chaque tour. Nous n’étions pas concentrés sur les temps au tour. Il s’agissait pour eux d’apprendre à comprendre la moto, nous avions aussi de nouvelles pièces avec nous ».
« Je suis très impressionné par les commentaires qu’ils nous ont tous les deux donnés » termine sur Speedweek Camier au sujet de son nouveau duo de pilotes qui a fait baisser de 15 ans la moyenne d’âge de la paire précédente. « Je m’attendais à ce qu’ils aient plus de mal à s’adapter à la classe. Ou qu’ils commencent plus lentement en ayant du mal à apprendre. Mais jusqu’à présent, ils sont vraiment très impressionnants ».
WSBK Tests Jerez : chronos cumulés
1. Jonathan Rea (GB), Kawasaki, 1 : 38,831 min
2. Michael van der Mark (NL), BMW, 1 : 39,788
3. Alex Lowes (GB), Kawasaki, 1 : 39,865
4. Scott Redding (GB), BMW, 1 : 39.909
5. Loris Baz (F), BMW, 1 : 40.125
6. Xavier Vierge (E), Honda, 1 : 40.228
7. Eugene Laverty (IRL), BMW, 1 : 40,397
8. Iker Lecuona (E ), Honda, 1 : 40 430