Lorsque l’enseigne Mooney a été révélée comme sponsor titre de l’équipe VR46 en MotoGP, il avait été précisé qu’un communiqué détaillant le soutien de cette société italienne majeure dans la banque de proximité et les paiements électroniques arriverait dans les jours suivants. Il est tombé, et le moins que l’on puisse dire c’est que l’investissement est d’envergure. Il aidera même le jeune pilote en sport automobile Valentino Rossi…
Chez les Italiens on tient plus les promesses que les Saoudiens et on excelle même à tenir les délais. Lorsque Mooney a été annoncé comme être l’investisseur titre de l’équipe VR46 chère à Valentino Rossi, il avait été dit que les précisions arriveraient les jours suivants. Et effectivement, 96 heures après on a les détails d’un accord ambitieux. De bons augures qui ont ainsi été commentés par le Doctor lui-même qui s’est dit « heureux d’avoir une société italienne comme Mooney, leader dans son domaine, à nos côtés depuis saison prochaine et avec laquelle nous partagerons la stratégie de développement de jeunes talents italiens ainsi que la recherche d’une amélioration constante de la performance ».
Le nonuple champion du monde a confirmé que l’accord signé avec son nouveau sponsor ira au-delà des sponsorings en MotoGP et Moto2 : « Mooney, en plus d’être le sponsor principal de notre équipe en MotoGP et en Championnat du monde Moto2, nous rejoindra également à la VR46 Riders Academy et lors de ma première saison de course sur quatre roues », révèle Rossi, qui arborera donc les logos Mooney sur la voiture qu’il utilisera cette année pour ses débuts en sport automobile à temps plein, un projet qui reste à définir.
Côté organisation, Vale exercera le poste de « Team Owner » (propriétaire) et Alessio Salucci sera son « directeur d’équipe ». Alberto Tebaldi est annoncé comme son « chef financier Officier ». La structure MotoGP aura Pablo Nieto à la barre en tant que Team Manager. David Muñoz , jusqu’à présent chef mécanicien de Valentino Rossi, sera le nouveau directeur technique de Luca Marini tandis que Matteo Flamigni sera le chef mécanicien de Marco Bezzecchi lors de sa première année en MotoGP. Tous deux bénéficieront de l’aide d’Idalio Gavira en tant qu’entraîneur des pilotes et responsable de la stratégie pneumatique. Marini et Bezzecchi auront tous deux Ducati Desmosedici.
Le Mooney VR46 Racing Team a de quoi de venir une équipe de premier plan
En Moto2, Luca Brivio accèdera au poste de Team Manager. Le Mooney VR46 Racing Team aura comme pilotes Celestino Vietti et Niccolò Antonelli, et tous deux seront supervisés techniquement par Jairo Carriles et Danilo Angeli respectivement. Roberto Locatelli reste comme entraîneur des pilotes pour la catégorie intermédiaire. Les motos choisies seront des Kalex.
Alessio Salucci , le bras droit de Rossi, a également apprécié d’avoir trouvé un sponsor italien : « nous sommes très fiers du chemin qui nous a conduit jusqu’à nos débuts en MotoGP. Le Mooney VR46 Racing Team ne sera rien de plus que l’évolution du projet commencé il y a près de huit saisons avec l’alliance avec Sky Italia qui nous a conduit à remporter le championnat en 2018, le titre par équipes en 2020 et d’être désormais une équipe de référence dans les catégories inférieures du championnat ».
« Nous avons choisi les bonnes personnes, animées par le même engagement et la même passion. Nos pilotes ont le potentiel de réaliser quelque chose de grand et de nous divertir. Nous sommes convaincus que nous atteindrons bientôt le niveau des équipes les plus compétitives. Un objectif commun également en Moto2 où nous voulons continuer à être l’une des équipes de référence dans la catégorie » termine Uccio.