Nakagami

Takaaki Nakagami fait partie des quatre pilotes Honda engagés en MotoGP et il est donc aussi allé de son commentaire lors de la présentation des troupes HRC le 14 janvier. Une révélation des rangs tokyoïtes qui avait cette année un ton particulier. Ainsi, alors que lors des dernières années, chez Honda en MotoGP, c’était Marc Marquez qui était attendu comme le Messie, cette fois, c’est bien de la nouvelle RC213V dont on espère le salut. Et le pilote japonais n’a pas contredit ses pairs ni ses compatriotes sur ce plan. Décidément, les premiers tours de roues à Sepang, début février, vaudront le détour…

Il n’est pas un seul pilote Honda en MotoGP, Marc Marquez excepté, qui ne compte pas sur la nouvelle RC213V pour relancer une carrière malmenée, surtout depuis la dernière saison. Une tendance qui colle parfaitement à l’approche d’un Nakagami qui a reconnu : « la saison dernière a été assez difficile pour moi. J’ai fait quelques bonnes courses, mais, en général, c’était difficile, avec de nombreux accidents. Ni moi ni l’équipe cependant n’avons abandonné et, en fin de saison, lors des essais de Jerez, j’ai pu essayer une nouvelle moto. Elle a un gros potentiel, la première impression a été très positive ».

Takaaki Nakagami (29)

Nakagami : « ce sera ma 5e année en MotoGP, et il est temps de faire une belle saison« 

Une impression qui est une tendance générale chez Honda : « tous les pilotes pensent comme moi et j’ai hâte de commencer » a-t-il poursuivi. « Ce sera ma 5e année en MotoGP, et il est temps de faire une belle saison. En 2021, nous avons beaucoup lutté pour trouver de l’adhérence à l’arrière, nous avons essayé beaucoup de choses mais le problème est resté. Nous avions du mal à la fois en qualifications et en course, j’ai dû prendre plus de risques et j’ai beaucoup chuté ».

« La nouvelle moto représente une grande amélioration de ce point de vue, ainsi que les performances du moteur. Des progrès ont été réalisés dans de nombreux domaines, même de l’extérieur on peut voir un grand changement » se réjouit le Japonais. « La nouvelle moto est bien meilleure que la précédente, mais bien sûr, nous devons encore essayer beaucoup de choses » se tempère néanmoins Taka. « A Jerez, nous avons commencé à comprendre quelle direction prendre et, heureusement, les commentaires de tous les pilotes étaient similaires. Nous avons maintenant deux tests, à Sepang et Mandalika, et ils seront très importants pour être prêts pour le Qatar. Il va falloir repartir de zéro, mais si Marc revient nous serons 4 pilotes à travailler et ça me fait plaisir. Ce seront des journées tests très exigeantes ».

Son manager d’équipe, Cecchinello, a noté que Nakagami devait également travailler sur sa force mentale… « Lucio m’a dit cela la saison dernière et j’ai commencé à travailler avec un coach mental » termine le Japonais. « Vous ne pouvez pas changer votre personnalité, je vais devoir m’améliorer course après course, je dois m’améliorer, et je suis curieux de savoir dans ces premiers tests combien et comment j’aurai changé et comment je vais pouvoir le faire au fil de la saison. Ce n’est pas une chose d’un jour ».

Nakagami

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda