Maverick Viñales est considéré comme un des cinq meilleurs pilotes du plateau MotoGP, et pourtant, pour cette saison 2022 qui s’approche, il ne faut pas l’intégrer parmi les prétendants au titre. Car l’Espagnol a choisi une autre voie qui est d’abord celle de la sérénité personnelle. Pour ça, il a besoin d’une structure de type familial autour de lui et c’est ce qu’il semble avoir trouvé au sein d’une usine Aprilia qui est loin d’avoir l’arme absolue pour aller défier les valeurs établies. Mais on y travaille à Noale et le Top Gun sera une des chevilles ouvrières de ce projet qui va de l’avant…

Maverick Viñales, il y a un an, était attendu pour prendre son destin en main en même temps que le pouvoir au sein d’une usine Yamaha qui avait tiré un trait sur sa période Valentino Rossi. L’Espagnol allait sans aucun doute jouer la couronne et la victoire dès le premier Grand Prix au Qatar confirmait les pronostics. Mais on connait la suite avec une baisse de régime instantanée, l’avènement de Fabio Quartararo, puis la crise avec le camp d’Iwata, jusqu’à la fin de la collaboration jalonnée par une sanction disciplinaire inédite dans l’histoire de la marque dans cette compétition.

Nous sommes en 2022 et les choses ont bien changé. Maverick Viñales est moins riche, il est moins en vue, il est sur une moto qui a encore tout à prouver. Mais il est dans un environnement qu’il semble avoir toujours recherché. Cette opportunité Aprilia n’a donc pas de prix. Si bien que définir des objectifs pour la campagne à venir n’est pas la priorité du moment. A écouter Viñales, il s’agit d’abord de garder et d’optimiser cette nouvelle bonne synergie de laquelle viendront ensuite des résultats.

Lors d’une récente conversation avec The-Race.com, le pilote espagnol a clairement indiqué qu’il ne voulait pas être ambitieux lors de sa première saison complète sur le RS-GP. Bien qu’il rêve de concrétiser avec la combinaison Aprilia, son plan, pour le moment, est de continuer à faire des pas courts et fermes, sans devenir fou à la recherche de résultats lors de la première course.

« C’est difficile de dire ce que sera une bonne année « , répond Viñales lorsqu’on lui demande quel résultat serait satisfaisant pour lui à la fin de 2022. « Cela dépend de la façon dont nous travaillerons à l’intersaison, car si tout se passe bien, nous pouvons viser très haut« , lance le Catalan. « Il n’y a pas de raison pour qu’on ne gagne pas, parce que si tu prends mon potentiel et le potentiel de la moto et que tu fais une bonne combinaison, alors on peut faire de grandes choses « .

Maverick Viñales

Maverick Viñales : « il faut être forts toute la saison, pas seulement une course« 

Le vainqueur de neuf courses MotoGP insiste sur le fait qu ‘ » il y a beaucoup de travail à faire  » en ce moment pour trouver le feeling parfait avec le RS-GP, c’est pourquoi il est prêt à continuer  » à se sacrifier  » si cela signifie qu’à moyen terme il sera «  plus fort » avec cette moto.

« Je ne sais pas vraiment où nous pouvons être, mais je ne me dis pas que je dois être ici ou que je dois gagner », dit Maverick, qui veut trouver la même stabilité dans son box que celle dont il jouit dans sa vie personnelle avec sa femme et sa fille. « Je veux laisser couler les choses et voir où nous finissons. Ce n’est pas que ce soit différent du passé, mais je ne veux pas me décourager si nous ne gagnons pas au Qatar. C’est la différence maintenant« .

Pour Viñales, « aller au Qatar avec la mentalité de gagner est une erreur » car en ce moment, lui et Aprilia « construisent quelque chose« . « Nous devons partir en pensant que nous allons être là à chaque course. Il faut être forts toute la saison, pas seulement une course« , précise le pilote espagnol, convaincu qu’il pourra obtenir son « potentiel maximum » avec la RS-GP pour pouvoir « être heureux » en MotoGP, ce qu’il n’a finalement jamais vécu avec Yamaha.

Maverick Viñales